Il avait critiqué Vladimir Poutine
Un oligarque russe meurt en «tombant» d'une fenêtre d'hôtel en Inde

L'homme politique russe Pavel Antov est décédé dans des circonstances mystérieuses lors d'un voyage de loisir en Inde. Peu avant, il avait critiqué Vladimir Poutine et la guerre en Ukraine. Ce n'est pas le seul décès étrange de ces derniers mois.
Publié: 27.12.2022 à 16:52 heures
Marian Nadler

Il était proche du régime du Kremlin, et c’est peut-être ce qui a causé sa perte. Pavel Antov a gagné des millions en tant qu’entrepreneur. L’homme était membre du parti de Poutine, Russie unie: son salaire était considéré comme le plus juteux parmi les députés.

Mais il s’est mis dans une situation dangereuse en critiquant l’invasion russe en Ukraine. Et alors qu’il était allé en Inde pour y fêter son 66e anniversaire, l’homme a été retrouvé sans vie devant son hôtel dans le district de Rayagada, dans l’État indien d’Odisha, rapporte la chaîne d’information NDTV.

Le politicien serait tombé d’une fenêtre de l’hôtel au troisième étage. C’est ce qu’a annoncé le consulat russe à Calcutta. Il n’y aurait aucun indice d’un acte criminel.

L'oligarque et homme politique Pavel Antov est mort dans des circonstances mystérieuses en Inde.
Photo: Twitter @igorsushko
1/6

Une étrange crise cardiaque

Cet été, le défunt avait critiqué la violence à l’encontre des civils en évoquant l’invasion russe en Ukraine, selon le «Daily Mail»: «Une fillette a été retirée des décombres, son père semble être mort. Honnêtement, il est difficile de qualifier cela d’autre chose que de terreur..

Sous la pression de l’opinion publique, il s’était ensuite excusé pour cette déclaration et avait affirmé qu’il avait «toujours soutenu le président» et qu’il adhérait «sincèrement» aux objectifs de l’opération militaire lancée par Vladimir Poutine.

Quelques jours avant la mystérieuse défenestration, Vladimir Bydanov, l’un des compagnons de Pavel Antov, avait été retrouvé mort. Celui-ci aurait été victime d’une crise cardiaque.

D’autres morts mystérieuses

À l’approche de la fin de l’année, les décès mystérieux se multiplient. Ces derniers jours, le directeur des chantiers navals de l’amirauté russe, Alexandre Bouzakov, ainsi que l’ancien chef des armées de Poutine, Alexey Maslov, sont décédés soudainement.

Ces derniers mois, plusieurs oligarques russes sont également morts dans des circonstances mystérieuses, impliquant des «suicides». Des rumeurs ont circulé sur le fait qu’il pourrait s’agir en réalité de meurtres soigneusement orchestrés par le Kremlin.

Dans cette veine, le milliardaire russe Dmitri Selenov est mort mi-décembre après un dîner avec des amis sur la Côte d'Azur française. Il était tombé sur une rampe d’escalier et s’était grièvement blessé à la tête. Parmi les défunts figurent également Alexander Tiouliakov, directeur général adjoint de Gazprom, l’homme d’affaires millionnaire Iouri Voronov et l’ancien cadre de Gazprom Leonid Shulman.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la