Et Elon Musk trouve ça... «épique»
L'Occident va périr en 2023 d'après Medvedev, le vassal de Poutine

Dmitri Medvedev, notable bras droit de Poutine, a sorti sa boule de cristal en amont du réveillon: avec 2023 arriverait l'effondrement de l'UE, et une guerre civile aux USA – avec Elon Musk à la tête du pays, d'après les prévisions magiques de l'homme d'Etat russe...
Publié: 27.12.2022 à 13:18 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2022 à 17:36 heures
new.jpg
Daniel Kestenholz

Dmitri Medvedev, réputé premier vassal de Vladimir Poutine, compte parmi les Russes les plus décorés du pays. Il a également été président de la Fédération de Russie de 2008 à 2012 (quand Poutine n'avait pas encore fait modifier la Constitution pour aligner de nouveaux mandats à la tête du pays), et Premier ministre jusqu'en 2020. Aujourd'hui, Medvedev est le vice-président du Conseil de sécurité de l'Etat. À ses heures perdues, il se fait aussi propagandiste de premier ordre, ne manquant pas de qualifier tout ce qui est occidental d'ordurier ou de décadent.

En cette fin d'année, il n'a pas résisté à la tentation de jouer les voyantes. Il se lâche sur Twitter et Telegram, publiant des prédictions pour le moins subjectives pour l'année 2023: «Les plus inattendues et même les plus absurdes», d'après Medvedev lui-même. Il augure une sombre période pour l'Occident, dans laquelle la Russie aura «sa part» à jouer.

Quand Musk s'en mêle

La passion du haut fonctionnaire pour les arts divinatoires n'a pas échappé à Elon Musk himself, autant que le fait que le Russe voit en Musk le... futur président des Etats-Unis. Sur Twitter, son réseau social nouvellement acquis, le patron de Tesla réagit: «Epic thread», ou «post épique», peut-on lire.

Toujours dans l'ombre du président Vladimir Poutine: Dmitri Medvedev est considéré comme le premier homme de main du président russe. (Image d'illustration)
Photo: Keystone
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les critiques n'ont pas tardé à fleurir: «Elon exulte devant un post de Medvedev qui prédit un 'quatrième Reich' et l'effondrement des Etats-Unis dans une guerre civile», réagit par exemple l'activiste politique Drew Pavlou.

Mais donc que va-t-il se passer en 2023, selon Medvedev? Rien de moins que l'effondrement de l'Occident... Après une première réaction enthousiasmée, Musk lâche finalement l'homme d'Etat russe, affirmant sur Twitter: «Ce sont définitivement les prédictions les plus absurdes que j'ai jamais entendues.» Les voici.

1

Hausse du prix du pétrole jusqu'à 150 dollars le baril, et du prix du gaz jusqu'à 5000 dollars les 1000 mètres cubes.

2

Retour du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

3

Effondrement de l'Union européenne après le retour du Royaume-Uni en son sein, suppression de la libre circulation et de l'euro en tant que monnaie de l'UE.

4

Conquête des territoires occidentaux de «l'ancienne Ukraine» par la Pologne et la Hongrie.

5

Création d'un Quatrième Reich autour de l'Allemagne et de ses satellites (Pologne, Pays baltes, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, «République de Kiev» et autres).

6

Guerre entre la France et le nouveau Quatrième Reich. Partage de l'Europe, y compris un nouveau partage de la Pologne.

7

Séparation de l'Irlande du Nord du Royaume-Uni et création de la «République d'Irlande».

8

Guerre civile aux USA, suivie de la séparation de la Californie et du Texas, qui deviennent des États indépendants. Puis victoire d'Elon Musk à l'élection présidentielle américaine, grâce à la guerre civile et aux républicains.

9

Transfert de tous les principaux marchés boursiers et des activités financières des États-Unis et de l'Europe vers l'Asie.

10

Effondrement du système financier Bretton Woods (ndlr: pierre d'édifice de notre système monétaire actuel, en place dès 1944), y compris l'effondrement du FMI et de la Banque mondiale. Fin de l'euro et du dollar comme monnaies de référence des réserves mondiales. Retour de l'étalon-or, ainsi que passage à l'utilisation active des monnaies numériques dans le même temps.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la