Circonstances mystérieuses
Déjà six oligarques morts en trois mois!

La liste des oligarques russes retrouvés morts depuis le début de l'année 2022 ne cesse de s'allonger. Officiellement, il s'agirait de suicides. Mais de nombreux doutes subsistent.
Publié: 06.05.2022 à 17:32 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2022 à 15:58 heures
Celina Euchner

Six hommes d'affaires russes d'envergure sont morts en l'espace de trois mois. Deux d'entre eux sont même décédés en l'espace de 48 heures, et deux autres étaient directeurs du géant pétrolier russe Gazprom. Tous se seraient suicidés.

Sergueï Protosenya en Espagne

L'oligarque russe Sergueï Protosenya a été retrouvé mort fin avril dans sa maison de vacances à Lloret de Mar, sur la Costa Brava espagnole. Sa femme et leur fille ont également été découvertes sans vie. La police locale pense que le multimillionnaire aurait d'abord tué sa femme et sa fille avant de retourner l'arme contre lui.

Toutefois, la police n'exclut pas encore totalement l'hypothèse d'un acte criminel. Le fils survivant, Fedor, ne croit pas à la thèse officielle. Il a déclaré au journal britannique «Daily Mail» que son père n'était «pas un meurtrier».

Six oligarques sont morts. Sergueï Protosenya et sa famille ont été retrouvés en Espagne fin avril.
Photo: Twitter
1/7

Vladislav Avaev à Moscou

Peu avant, l'oligarque Vladislav Avaev a été retrouvé mort dans son appartement à Moscou. Dans ce cas également, sa femme et sa fille ont été tuées. Les autorités estiment là aussi qu'il s'agit d'un suicide élargi. L'homme de 50 ans était un ancien collaborateur du Kremlin et vice-président de Gazprombank.

Vassili Melnikov à Nijni Novgorod

Mi-mars, l'oligarque Vassili Melnikov a été retrouvé mort dans son appartement de Nijni Novgorod, en Russie. C'est ce qu'a rapporté le journal russe «Kommersant». Sa femme et ses deux fils, âgés de dix et quatre ans, sont également décédés. La police enquête sur un suicide élargi.

Ces services sont disponibles 24 heures sur 24 pour les personnes en crise suicidaire
plus

Leonid Shulman à Leningrad

Avant même l'invasion russe de l'Ukraine, le manager de Gazprom Leonid Shulman aurait perdu la vie. Il serait décédé en janvier à son domicile, dans l'oblast de Leningrad, en Russie. Selon la «Gazeta», Leonid Shulman aurait laissé une note indiquant qu'il s'agissait d'un suicide.

Alexandre Tioulakov à Saint-Pétersbourg

Le 25 février, un jour après le début de la guerre en Ukraine, Alexandre Tioulakov a été retrouvé mort à Saint-Pétersbourg. Il était directeur général adjoint de la Cour des comptes de Gazprom pour la sécurité des entreprises. La cause officielle du décès: un suicide.

Mikhail Watford en Grande-Bretagne

Le Russe Mikhail Watford, né en Ukraine, a également été retrouvé mort. Le 28 février, le corps de l'oligarque a été découvert dans sa maison du Surrey, en Grande-Bretagne. Il possédait plusieurs entreprises énergétiques russes. La BBC rapporte que la police ne considère pas les circonstances de sa mort comme suspectes. Il s'agirait d'un suicide.

Soupçons de mise en scène

Six suicides, des victimes collatérales chez trois d'entre eux? Le nombre de morts laisse planer le doute sur la théorie du suicide.

Ainsi, Grzegorz Kuczynski, directeur du programme Eurasie de l'Institut de Varsovie, déclare à «Fortune»: «Dans tous les cas, on soupçonne que les décès n'ont été que des mises en scène de suicides, mais qui aurait pu le faire, et pourquoi?»

De même, les proches des oligarques décédés expriment des doutes massifs quant aux circonstances de ces morts. Jusqu'à présent, ces six cas ne semblent toutefois pas faire l'objet d'une enquête qui lierait.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la