5000 francs pour les victimes
Ignazio Cassis a fait son don présidentiel à l'Ukraine

Le président de la Confédération peut faire don de 5000 francs du fonds présidentiel à des personnes en détresse ou à des organisations caritatives. Le magistrat PLR Ignazio Cassis a donné cet argent à la Chaîne du Bonheur, en faveur de la population ukrainienne.
Publié: 26.12.2022 à 06:29 heures
|
Dernière mise à jour: 26.12.2022 à 07:05 heures
Ruedi Studer

Noël est un moment de partage, mais aussi de charité. Cela vaut aussi pour Ignazio Cassis, qui quitte la présidence de la Confédération. Grâce à sa fonction, le Tessinois peut prélever jusqu'à 5000 francs sur le fonds présidentiel «pour soutenir des personnes dans le besoin ou des organisations caritatives».

Le magistrat PLR a déjà fait don de cette somme à la Chaîne du Bonheur au printemps dernier, en faveur de la population ukrainienne. Jusqu'à présent, près de 130 millions de francs ont été récoltés par la Chaîne du Bonheur. Ces 5000 francs sont certes une contribution relativement modeste, mais elles ont un grand effet symbolique.

«Une guerre terrible»

«La terrible guerre en Ukraine m'a marqué, ainsi que mon année présidentielle, expliquait Ignazio Cassis à Blick lors d'une interview. «Lorsque des millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens ont dû fuir leur pays, il m'a semblé important de faire un geste.»

Le président de la Confédération Ignazio Cassis tient compte de la population ukrainienne avec son don présidentiel.
Photo: Twitter/Ignazio Cassis
1/2

Lors de la journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne, il avait été témoin de «l'incroyable solidarité» des Suisses, se souvient le Tessinois. «Cela nous a fait chaud au cœur de voir à quel point nous étions solidaires avec l'Ukraine. Plus de 50 millions de francs ont été récoltés ce jour-là... du jamais vu!»

A côté de cela, de nombreux ménages suisses avaient accueilli chez eux des réfugiés ukrainiens. «Je suis fier d'être le président d'un pays qui fait preuve d'une telle solidarité, avait-il déclaré. A Kiev, la capitale ukrainienne, j'ai pu voir de mes propres yeux à quel point la population ukrainienne avait besoin de notre soutien.»

Le ministre des Affaires étrangères faisait ainsi allusion à son voyage à Kiev en octobre, au cours duquel il a également rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Auparavant, le président de la Confédération avait visité les colonies d'Ivankiv et de Borodyanka dans la région de Kiev. A cette occasion, il s'était dit «horrifié par la guerre menée contre les infrastructures civiles et touché par la capacité de résistance des Ukrainiens.»

Longue tradition de donation

Une longue tradition précède ce que l'on appelle le don présidentiel. Les présidents de la Confédération ne manquent pas de distribuer cette somme aux institutions qui leur tiennent à cœur.

L'année dernière, le conseiller fédéral UDC Guy Parmelin a pris en compte pas moins de six œuvres d'entraide dans différentes régions linguistiques de Suisse, la majeure partie du don présidentiel étant destinée aux jeunes en difficulté. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avait quant à elle fait un don aux maisons d'accueil pour femmes – pendant ses études à Fribourg, elle avait elle-même travaillé dans un de ces foyers.

Le don présidentiel du ministre des Finances Ueli Maurer avait autrefois été versé à l'Aide Suisse aux Montagnards. Le magistrat PS Alain Berset, qui sera à nouveau président de la Confédération l'année prochaine, avait quant à lui aidé trois institutions sociales et culturelles de son canton d'origine lors de sa première année présidentielle en 2018.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la