Mauvaise surprise
Le carburant des hybrides se détériore s'il est trop peu utilisé

Celui qui conduit un hybride plug-in presque uniquement à l'électricité, en économisant les coûts et les émissions, pourrait avoir une mauvaise surprise: Le carburant dans le réservoir s'abîme comme du lait oublié dans le réfrigérateur.
Publié: 14.10.2022 à 22:30 heures
Timothy Pfannkuchen

Chaque nouvelle technologie pose des problèmes inattendus. Lorsque les premières voitures à essence avec moteur hybride plug-in (PHEV) partiellement électrique et les voitures électriques avec moteur à essence comme générateur de courant sont arrivées, une nouvelle question s’est posée aux ingénieurs: que faire si l’on roule en permanence avec le courant de la batterie et que l’on n’a presque jamais besoin du moteur à combustion? Un phénomène connu est que la mécanique doit travailler, sous peine d’être endommagée.

C’est aussi pour cette raison que le moteur à combustion s’enclenche de temps en temps, parfois pour remplir la batterie de service de 12 volts. Mais un autre problème se pose concernant ces types de véhicules: si le carburant n’est jamais utilisé, il s’altère comme du lait oublié dans le réfrigérateur. L’essence vieillit dans le réservoir – ce que nous ne remarquons jamais que dans une voiture «normale», car nous la consommons.

L’essence n’aime pas l’air

Selon le magazine allemand «Auto Motor und Sport«, qui s’est penché sur le sujet, le modèle Mitsubishi Outlander PHEV demande de temps en temps de faire le plein de 15 litres d’essence fraîche lorsqu’il n’est utilisé que rarement. Pour quelle raison? Selon les experts interrogés par le magazine, il faut entre deux mois et un an pour que les hydrocarbures qui permettent l’allumage lors du démarrage à froid se volatilisent. A cela s’ajoute l’oxydation: l’essence devient visqueuse et forme une sorte de boue qui peut obstruer les conduites, la pompe à essence et autres.

Les hybrides plug-in, qui associent un moteur à combustion et un moteur électrique à une batterie, sont conçus pour rouler le plus souvent possible à l'électricité.
Photo: Mobility Carsharing
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La rapidité de ce phénomène dépend des circonstances: Plus il fait chaud et plus le réservoir est vide, plus le risque de détérioration augmente. Dans un stockage hermétique et frais, l’essence resterait fraîche pendant des années. C’est pourquoi il est préférable de garder le réservoir plein si l’on conduit un PHEV le plus souvent à l’électricité.

Le diesel vieillit encore plus vite

Les conducteurs de diesel sont encore plus mal lotis: le diesel vieillit environ deux fois plus vite que l’essence. Une voiture hybride roulant au diesel reste toutefois rare. Peugeot en a parfois proposé, mais actuellement, seule Mercedes combine diesel et hybride.


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