Après son crash très violent
«Tout le monde espère que Nicole se rétablira»

Choc lors du super-G des femmes à Davos! Nicole Good a chuté si violemment que tout le monde a craint le pire. Elle souffre d'une commotion cérébrale et de fractures au visage.
Publié: 06.04.2024 à 19:31 heures
|
Dernière mise à jour: 06.04.2024 à 20:42 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Il est 10h15 lorsque Nicole Good gît dans la neige, immobile, au pied du Jakobshorn. À ce moment-là, tout le monde craint le pire. «J'étais plus bas sur la piste. Mais mes collègues entraîneurs m'ont tout de suite fait savoir par radio que son accident était très violent», explique Beat Tschuor.

Rétrospective: La Saint-Galloise, nouvelle championne suisse de slalom, prend le départ à Davos avec le numéro 10. Son début de course est solide, mais elle perd ses skis dans un virage à droite - elle s'écrase tête la première dans la neige et glisse sur plusieurs dizaines de mètres.

Nicole Good perd connaissance. Et comme la régie du livestream renonce (à juste titre) à continuer de la montrer, l'incertitude demeure. Ce n'est que bien plus tard que le médecin-chef de Swiss-Ski, Walter O. Frey, raconte: «Nicole était encore consciente sur le lieu de l'accident, et les examens ont montré qu'elle n'avait heureusement pas subi de lésion cérébrale plus grave».

Nicole Good a lourdement chuté lors du super-g de Davos. Elle souffre d'une commotion cérébrale et de fractures au visage.
Photo: BENJAMIN SOLAND
1/6

Le diagnostic est une commotion cérébrale ainsi que des fractures et des éraflures au niveau du visage. Les fractures seraient stables et ne nécessiteraient pas d'intervention chirurgicale.

Troisième commotion cérébrale

Au moment où Nicole Good est transporté en hélicoptère à l'hôpital de Coire, on ne se doute de rien. Le fait est que la skieuse a subi deux commotions cérébrales en 2022. Après la deuxième, elle s'est sentie mal par moments. Pour se ménager au maximum, ainsi que ses yeux et sa tête, la joyeuse jeune femme de Pfäfers s'est alitée pendant des semaines. Sans livre, téléphone portable ou musique - dans l'obscurité totale. Il s'agissait d'exposer le cerveau à un minimum de stimuli.

Elle racontait à l'époque: «Je devais arrêter tout le système. À un moment donné, pendant les nombreuses promenades avec mes parents, j'ai remarqué que je me sentais mieux».

Elle s'est rapprochée de l'élite mondiale du slalom.

Et effectivement: la Saint-Gallois, qui se considère plutôt comme une «laborieuse» et non comme un super talent, a non seulement réussi à revenir dans le circuit, mais a skié plus fort que jamais et a progressé dans les listes de départ. Son meilleur résultat? La 9e place en décembre dernier au slalom de Lienz (Autriche). Actuellement, elle est numéro 27 mondiale en slalom.

La particularité de Nicole Good est que le super-G, et non le slalom géant, est sa deuxième meilleure discipline, ce qui est rare chez les slalomeuses. En février dernier, elle a terminé huitième d'un super-G de Coupe d'Europe en Bosnie. Reste à savoir si elle continuera à l'avenir à évoluer dans cette discipline de vitesse après son crash. Tschuor: «Nous espérons tous que Nicole se rétablira complètement et le plus rapidement possible».

Les deux courses de super-G seront rattrapées

Après l'accident de Nicole Good, le super-G des femmes, mais aussi celui des hommes, est annulé à Davos. La raison: la neige de plus en plus molle en raison des températures élevées. Les deux courses seront rattrapées dimanche - les femmes prendront le départ à 9h, les hommes à 10h.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la