Ce qu'il faut retenir du week-end
Les larmes de Feller, le gâteau de Pauli Gut et le problème d'Odermatt

Le week-end de ski lors de la finale de la Coupe du monde à Saalbach a donné lieu à de nombreuses discussions. Blick vous relate les épisodes les plus passionnants.
Publié: 18.03.2024 à 15:57 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Mathias Germann et Marcel W. Perren

L'hommage

La star autrichienne du slalom Manuel Feller est arrivée au bout de ses rêves. Après sa deuxième place à domicile à Saalbach, le skieur de 31 ans a soulevé triomphalement le petit globe de cristal qui lui permet de remporter le classement général du slalom. L'émotion est à son comble. Dans l'aire d'arrivée, les yeux pleins de larmes, Feller griffonne «Matti» dans la neige. «C'est le nom d'un ami qui est décédé il y a un an et demi, deux jours avant le début de la saison à Sölden, et qui m'a extrêmement marqué, explique le Tyrolien. Matti n'avait pas grand-chose à voir avec le ski, il était plus skateur et snowboarder. Il m'a beaucoup marqué, surtout dans la musique, et a été le ciment de notre cercle d'amis. Il a massivement marqué ma personnalité, je ne serais définitivement pas la personne que je suis aujourd'hui s'il n'avait pas été là».

Le meilleur gâteau

Avec le frein à main serré, Lara Gut-Behrami a remporté le slalom géant et le classement général de la Coupe du monde. «Skier tactiquement, je ne peux et ne veux pas le faire», dit-elle. Mais la raison l'a emporté et elle l'a quand même fait. Avec un certain succès. Ensuite, pour fêter et reprendre des forces, elle a réservé une douce surprise à sa famille et à ses accompagnateurs dans l'aire d'arrivée. «C'est la meilleure tarte aux pommes que j'ai jamais eue», a apprécié Pauli, le père de Gut-Behrami, heureux.

Le problème de luxe d'Odermatt

La série de géants victoireux s'est brisée. Après avoir remporté douze slaloms géants consécutifs sur l'ensemble de la saison, Marco Odermatt, 26 ans, a été éliminé lors du dernier de cet hiver pour la première fois depuis les Mondiaux de 2021. Mais cela ne diminue en rien le bilan de la saison du Nidwaldien. Selon toute vraisemblance, il devrait recevoir à Saalbach, outre le grand globe du classement général de la Coupe du monde et le petit globe du slalom géant, celui du super-G et de la descente. Et c'est pourquoi le triple sportif suisse de l'année a un problème de riche à devoir gérer: dans les vitrines de la chambre des trophées d'Odermatt à Buochs, il n'y a plus de place pour d'autres prix. C'est pourquoi le grand-oncle de Marco, Toni Frank, a été sollicité. «Toni est un charpentier doué. Il doit désormais réaliser une construction provisoire pour que les globes de Marco aient une place digne de leur rang», raconte Walti, le papa d'Odermatt, en souriant.

Au moment de son plus grand triomphe, Manuel Feller rend hommage à un ami décédé.
Photo: Getty Images
1/12

Petite amie, ex-petite amie et rêves de cristal

Combien de globes Lara Gut-Behrami va-t-elle encore pouvoir aller chercher? Deux Autrichiennes veulent la faire chuter: Stephanie Venier a 68 points de retard sur Gut-Behrami au classement de la Coupe du monde de super-G, et Cornelia Hütter en a 69 de retard sur la Suissesse en descente. Toutes deux espèrent que le temps printanier chaud et humide de Saalbach permettra d'organiser des courses de vitesse. Et bien sûr, une baisse de tension de Gut-Behrami. D'ailleurs, depuis janvier, Venier est en couple avec l'ex-petit ami de Hütter, Christian Walder. Depuis, elle a remporté deux courses. Au cours des dix années précédentes, elle n'avait gagné qu'une seule fois. L'amour donne des ailes!

Le gros problème

Le secrétaire général de la fédération autrichienne, Christian Scherrer, est une fois de plus très en colère contre la direction de la Fédération internationale de ski: «C'est vraiment énervant parce que la FIS n'a toujours pas réussi à établir le calendrier pour le prochain hiver de la Coupe du monde». La planification est au point mort, surtout à cause de la descente du Cervin à Zermatt-Cervinia. Le président de la FIS, Johan Eliasch, souhaite donner une nouvelle chance à la descente des deux pays (départ en Suisse, arrivée en Italie), tout comme Swiss Ski et la fédération italienne en novembre prochain. Après l'annulation de toutes les courses sur la Gran Becca au cours des deux dernières années, il n'est actuellement pas encore clair si une assurance annulation peut être conclue pour cet événement à des conditions raisonnables.

L'annonce précoce

Il faut célébrer les fêtes lorsqu'elles se présentent. Cela vaut aussi pour Lara Gut-Behrami, bien que la Tessinoise soit rentrée chez elle dimanche soir encore pour se détendre. Elle sera de retour à Saalbach mardi pour le premier entraînement de descente aura lieu mercredi. Et qu'en est-il de la saison prochaine? Gut-Behrami dit qu'elle veut continuer. «Mais peut-être que j'arrêterai aussi», remarque-t-elle. Jusqu'ici, rien n'est clair. Ce qui est sûr, c'est que Mikaela Shiffrin brûle déjà d'envie de remporter le classement général de la Coupe du monde l'hiver prochain. «Je vais tout faire cet été pour pouvoir me battre pour cela». Elle n'est pas encore fatiguée, car elle a dû renoncer à skier pendant des semaines à cause de sa blessure. Des tests sur les skis suivront. Et dans quelles disciplines prendra-t-elle le départ l'hiver prochain? «Je ne veux rien abandonner, mais être efficace. Nous allons en discuter précisément au sein de l'équipe», a déclaré celle qui a remporté 97 courses de Coupe du monde.

Le plus violent des dérapages

Le super talent norvégien Alexander Steen Olsen révèle une nouvelle fois lors de la finale de la saison que ses nerfs sont loin d'être aussi solides que sa technique. Comme lors des courses d'Aspen, le skieur de 22 ans recule largement lors de la deuxième manche du slalom géant de Saalbach (de la troisième à la neuvième place) après une première piste solide. Steen Olsen pète ensuite complètement les plombs et frappe son bâton de ski contre une barrière derrière les tribunes! Vingt-quatre heures plus tard, le camp des Vikings a tout de même de quoi se réjouir: Timon Haugan offre à l'équipe masculine norvégienne sa première victoire de la saison lors du dernier slalom.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la