La coprésidente de Bienne s'exprime
Stéphanie Mérillat: «Deux Antti Törmänen, ça n'existe pas»

Coprésidente du HC Bienne, Stéphanie Mérillat a tiré un premier bilan après la fin de saison de son club en quarts de finale des play-off. Interview dans les couloirs de la Tissot Arena.
Publié: 23.03.2024 à 12:07 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Se dire que Stéphanie Mérillat est la coprésidente d'un club qui vient d'être éliminé des play-off est presque impossible dans les travées de la Tissot Arena. Tout sourire, la Biennoise répond tour à tour à quatre médias qui la sollicitent. Et à chaque fois, ses réponses sont posées et intelligentes. Une excellente communicante.

Alors oui, la dirigeante du HC Bienne est déçue de la fin de saison de son équipe le 22 mars 2024. Mais elle veut aussi apprendre de cet exercice mouvementé, pour mieux repartir l'année prochaine.

Quel est le sentiment qui prédomine actuellement?
C'est un sentiment très ambivalent parce que cette saison a été compliquée, pleine de hauts et de bas. Finalement, on a un œil qui rit et un œil qui pleure à la fin de cet exercice.

Stéphanie Mérillat n'a pas perdu son sourire malgré l'élimination du HC Bienne.
Photo: keystone-sda.ch
Les Seelandais n'ont eu aucune chance
5:00
Bienne - Zurich:Les Seelandais n'ont eu aucune chance

Bienne était bien meilleur sur ces dernières semaines. Ce 4-0 contre Zurich paraît presque un peu sévère, non?
Je dirais que sur les trois premiers matchs, effectivement, c'était sévère parce que ça s'est joué sur le fil à chaque fois. Le puck aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre. Mais la malchance a été de notre côté. Vous le savez comme moi, un match, c'est fait de talents, de joueurs, de bonnes choses et un petit peu de chance aussi. C'est vrai que ce soir, on l'a bien senti. On manquait de tonus, de talent, de fraîcheur. On manquait de tout. Peut-être ce qu'on n'a pas manqué, c'est d'un bon public qui nous soutenait et qui était incroyable, comme durant toute la saison. Ça, c'est une belle composante.

Vous parlez d'une saison faite de hauts et de bas. On imagine que l'année passée, quand vous avez atteint la finale, vous ne vous attendiez pas à avoir autant de bas cette année?
On pensait avoir une saison compliquée parce qu'on avait fini vice-champion, on devait assumer ça, mais on a aussi eu un changement d'entraîneur. Maintenant, que ce soit aussi compliqué, qu'on ait autant de blessés, qu'on ait autant de bas: ça, on ne l'imaginait pas. Mais ça fait peut-être aussi partie de l'apprentissage. On n'avait jamais été aussi hauts depuis que les play-off existent. On doit aussi apprendre à gérer ce genre de situation. Et on n'était peut-être pas prêts. Maintenant, une chose est sûre, c'est qu'il va falloir prendre toutes ces expériences incroyables qu'on a vécues cette saison, les condenser et puis en faire quelque chose de bien. Parce que c'est quand on fait mal les choses qu'on apprend vraiment beaucoup.

On peut par exemple parler du changement d'entraîneur. Est-ce qu'il y a un petit regret d'avoir commencé la saison avec Petri Matikainen? Ça n'a jamais vraiment pris à Bienne.
Il n'y a aucun regret. Moi, j'étais persuadée que ce duo d'entraîneurs était fait pour aller plus loin. Mais effectivement, ça n'a pas pris. Même si en début d'année, on a eu plein de matchs qui étaient encourageants. On s'est dit, ça y est, ils vont passer le cap. Mais deux Antti Törmänen, ça n'existe pas, tout simplement. Il a fallu prendre une décision. On l'a prise. Certains diront trop tard, certains diront pas trop tard. Moi, ce que j'ai vu, c'est une réaction, de beaux matchs et un esprit d'équipe retrouvé. C'est sur ça que je veux capitaliser pour la saison prochaine.

Il y a quelques-uns de vos joueurs importants qui vont partir vers d'autres horizons. Pour vous, c'est la fin d'un cycle au HC Bienne?
Ce n'est pas une surprise. Je vous avoue que c'est quelque chose, au conseil d'administration, qu'on sait depuis longtemps. On sait qu'à un moment donné, on a des joueurs qui sont vieillissants et qui vont arrêter. Je pense qu'on est vraiment à un stade du HC Bienne où il va falloir faire un pas en arrière pour pouvoir mieux sauter. Et recréer ce noyau dur, recréer une équipe de joueurs qui puissent s'entraîner, se développer ensemble pour arriver plus loin. Tout simplement.

Arriver plus loin… On peut déjà parler d'objectifs pour la saison prochaine ou c'est un peu tôt?
L'objectif actuellement, c'est de se reposer. Et ensuite faire les bonnes analyses pour pouvoir avancer sur la saison prochaine. Pour le reste, on verra.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
5
6
2
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
3
SC Berne
SC Berne
2
2
4
4
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
0
4
5
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
2
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
2
1
3
7
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
ZSC Lions
ZSC Lions
2
1
3
10
SCL Tigers
SCL Tigers
2
-1
3
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-7
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la