Pas si déséquilibré
Le HC Bienne est spécialement malheureux contre Zurich

Bienne se retrouve mené 3-0 par Zurich lors de ce quart de finale. L'an dernier, les Seelandais avaient balayé les Lions en demi-finale en s'imposant 4-0. Les deux séries sont-elles autant déséquilibrées que les scores ne veulent bien nous le dire?
Publié: 22.03.2024 à 12:02 heures
|
Dernière mise à jour: 22.03.2024 à 14:55 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici. 

À force, vous me connaissez. J'essaie de ne pas trop m'arrêter aux résultats et essaie de regarder s'il se cache quelque chose que le score final ne nous dit pas forcément. Et cette série entre Zurich et Bienne est intéressante, surtout si on la compare avec celle de l'année passée. Pourquoi? Pour voir à quel point la variance peut être grande lorsque l'échantillon est faible. C'est précisément là que l'aspect anticipatif des statistiques avancées a ses limites.

Voici un petit tableau comparatif des deux séries avec trois statistiques que j'estime représentatives de la physionomie des matches (mais pas forcément des résultats, du coup).

Photo: keystone-sda.ch

1. Le pourcentage de buts escomptés à 5 contre 5

De manière surprenante - si l'on prend en considération l'écart impressionnant entre les résultats des deux séries -, les chances de buts à 5 contre 5 ont été finalement assez semblables dans les deux séries. Zurich a respectivement 58 et 59% des buts escomptés contre 42 et 41% pour son adversaire seelandais. Cela signifie que l'équipe de Marc Crawford a largement dominé les débats à 5 contre 5 dans les deux cas.

Et pourtant, les résultats ont systématiquement tourné en faveur de Bienne qui a marqué 69,23% des buts à 5 contre 5, défiant toute logique statistique. Cette année, le rapport expected goals et buts réels à 5 contre 5 est largement plus cohérent puisque le ratio est de 58,33% en faveur des Lions, soit quasi le même que celui des buts escomptés. 

2. Le volume de shoots à 5 contre 5

Entre les deux séries, le nombre de tirs cadrés par 60 minutes de glace à égalité numérique est très similaire avec, à chaque fois, un écart de sept shoots en faveur des Lions. La tendance est la même tant à 5 contre 5 que dans toutes les situations. Là aussi, difficile de voir une grande différence entre les deux séries. Rappel: Bienne s'était imposé 4-0. 

3. Corsi

Bienne largement plus proche de Zurich Si l'on calcule le corsi (totalités des tirs cadrés, non cadrés et bloqués), le constat est intéressant et cruel pour Bienne. Les hommes de Martin Steiengger sont LARGEMENT plus dans le match cette année que lors de la demi-finale de 2023. De 41% l'an dernier, le pourcentage a grimpé à plus de 47% cette année. 

Mais si l'on prend cette métrique à 5 contre 5, c'est encore plus impressionnant. Bienne concède moins de tirs par 60' de glace (de 64 à 55) et shoote davantage (de 38 à 52). Le corsi biennois passe ainsi de 38% à 48%. Bref, cette année, les pensionnaires de la Tissot Arena font largement plus jeu égal avec les Zurichois. 

4. Une différence majeure

Mais c'est au niveau du power-play que tout semble s'inverser de manière assez pénible pour les Seelandais. Sous Antti Törmänen, Bienne possédait un jeu de puissance redoutablement dangereux avec près de 12 buts escomptés par 60 minutes avec un homme de plus sur la glace contre 6 aux ZSC Lions. Cette année, la tendance est totalement inversée.

Mercredi, les hommes de Marc Crawford n'ont toutefois pas eu besoin de cette arme fatale pour s'imposer puisqu'ils ont globalement dominé leurs adversaires tant à 5 contre 5 qu'en supériorité numérique. Cet acte III a d'ailleurs été le plus déséquilibré des trois matches.

Conclusion: Bienne a de quoi grincer des dents après ce troisième match perdu si l'on prend en considération ce que les Seelandais font de bien depuis le début de la série. À l'inverse, Zurich peut se dire que les choses reviennent dans l'ordre après une série tronquée en 2023.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la