Éliminé par les Zurich Lions
Cette fois, le HC Bienne n'avait plus de carburant

Après avoir été défait en quatre matches par Zurich, Bienne est en vacances. En 22 jours, les Seelandais ont joué 11 parties. La fatigue a donc pesé sur les organismes.
Publié: 23.03.2024 à 00:14 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Lundi à la fin de l'Acte II, Blick avait demandé à Martin Steinegger si la fatigue dans les rangs seelandais pouvait expliquer la défaite: «Non», avait simplement répondu le directeur sportif mué en coach depuis quelques semaines.

Cette fois, il l'avoue: «On n'avait plus d'énergie physique et mentale.» Les Biennois sont allés puiser au bout de leurs forces, mais n'ont pas réussi à renverser les Lions zurichois. Ils ont été balayés par le vainqueur de la saison régulière (0-4 lors de l'Acte IV).

Les Seelandais n'ont eu aucune chance
5:00
Bienne - Zurich:Les Seelandais n'ont eu aucune chance

La faute, en partie, à un calendrier démentiel. Depuis le 29 février dernier, les pensionnaires de la Tissot Arena ont disputé onze rencontres. Soit une tous les deux jours. «On n'avait plus rien dans les jambes», avoue Gaëtan Haas. Le capitaine semblait effectivement, à l'interview, fatigué alors que la rencontre s'était déjà terminée depuis 40 minutes.

Le HC Bienne est éliminé en quarts de finale des play-off.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

«On revient de nulle part»

Et face à une équipe de Zurich très solide, difficile de jouer avec peu d'énergie. «Si tu ne parviens pas à réaliser un forecheck et récupérer la rondelle, ils jouent toute la soirée avec, analyse le No 92. Tu as beau avoir toute la volonté du monde, quand il n'y a plus de carburant…»

Depuis le match contre Ambri fin février, les Biennois ont enchaîné. Et toujours des rencontres ultra importantes pour la saison. Après deux tours de play-in, ils ont pu accéder aux play-off. «On revient de nulle part, rappelle Gaëtan Haas. Il faudrait que je mette sur papier pour me rendre compte de tout ce qu'on a joué ces trois dernières semaines.» Après avoir sorti Genève – champion en titre – et Ambri, les Seelandais ont mené la vie dure à Zurich.

Sauf qu'au final, les Lions ont balayé le HCB. «Les sentiments sont mitigés, lâche le capitaine seelandais. Il y a beaucoup de déceptions. Mais demain, on va se dire qu'il n'y aura pas de match le jour d'après et peut-être qu'on sera soulagés.» Il précise toutefois que, dans le vestiaire, «tout le monde voulait aller le plus loin possible».

Un repos mérité

Mercredi lors de l'Acte III, les Seelandais ont dû jouer deux prolongations avant de s'incliner face aux Zurichois. Un nouveau «coup sur la tronche» pour Gaëtan Haas d'un point de vue énergie. «Quand tu gagnes, c'est plus facile de récupérer», explique-t-il.

Le Biennois avoue aussi que, cette saison et contrairement à l'année dernière, la réussite a tourné du côté des ZSC. Un exercice 2023/24 fait de hauts et de bas dans le camp seelandais. «J'ai beaucoup appris, raconte Gaëtan Haas. Il y a pas mal de fierté car on a eu des jours où ce n'était vraiment pas cool.»

Mais ceci, c'est de l'histoire ancienne. Petri Matikainen n'est plus à la barre. Et les Biennois ont réalisé une magnifique fin de saison. Le repos est donc d'autant plus mérité pour eux. Et ils en ont bien besoin – tant d'un point de vue physique que mental au terme d'une saison si mouvementée.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la