Viré des M21, il bat Bâle
La douce revanche de Marco Schällibaum

L'entraîneur d'Yverdon Sport était le plus heureux des hommes dimanche au Stade municipal. Non seulement son équipe a mérité de battre le grand FC Bâle, mais, en plus, elle lui a offert un beau cadeau sur le plan personnel.
Publié: 24.09.2023 à 18:02 heures
Tim Guillemin

Il y a moins de deux ans, Marco Schällibaum était viré des M21 du FC Bâle après une série de mauvais résultats en Promotion League. Le technicien a rebondi sur un siège hautement éjectable, celui de l'AC Bellinzone, alors en Promotion League également, avant que Marco Degennaro ne pense à lui pour lui confier les rênes d'Yverdon Sport. Le coup de foudre a été immédiat entre l'entraîneur zurichois et le club nord-vaudois, au point qu'YS, aujourd'hui, est le meilleur club romand de Super League après sept journées!

Y a-t-il repensé au coup de sifflet final?

Alors, bien sûr, Marco Schällibaum a ressenti une fierté légitime en battant le grand FC Bâle ce dimanche, au terme d'un dimanche après-midi exceptionnel pour son équipe et le public, venu remplir le petit stade yverdonnois (4200 spectateurs, guichets fermés).

Au coup de sifflet final de Lukas Fähndrich ce dimanche, a-t-il repensé au moment où le club rotblau est venu lui dire que son contrat de travail allait être résilié? Il ne l'a en tous les cas pas exprimé en conférence de presse, mais sans doute qu'au fond de lui-même, il n'a pas manqué de sourire un tout petit peu...

Le propriétaire américain Jamie Welch (à gauche) a assisté à son tout premier match d'Yverdon Sport et en a profité pour féliciter Marco Schällibaum.
Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons mis Bâle en difficulté, nous avons mérité de gagner», a-t-il déclaré avec une fierté avant tout collective. «J'ai vu une équipe d'Yverdon qui a joué avec le coeur, avec énormément de volonté, mais aussi beaucoup de qualités», a-t-il réagi après la rencontre, insistant sur le «beau cadeau» que son équipe avait fait au public.

Le fait que Bâle ne sorte pas le ballon a énervé «Schälli»

Invité à revenir sur son coup de sang sur l'égalisation bâloise à 1-1, lorsque les joueurs et le staff du FCB n'ont pas daigné sortir le ballon alors que Christopher Lungoyi était au sol, blessé, le technicien n'a pas souhaité surenchérir. «C'est passé, j'ai tourné la page. Oui, j'étais énervé, mais laissez-moi sortir mes émotions de temps en temps, même seulement une minute...», a-t-il souri, désireux de casser son image d'entraîneur sanguin.

«Ce n'est pas écrit dans les livres ou dans un règlement que tu dois sortir le ballon quand un joueur est au sol. Tu as le droit d'arrêter le jeu, mais tu as le droit de continuer aussi. C'est tout ce que j'ai à dire», a réagi Marco Schällibaum, lequel a clôt l'affaire quelques secondes plus tard en serrant la main de Timo Schultz et en échangeant quelques mots aimables avec l'entraîneur allemand du FCB.

«Ce qui nous a énervé, c'est que quelques minutes avant on a sorti le ballon pour eux sur une action similaire. Là, ils ont décidé de ne pas le faire, alors que l'action était dans leur camp. On pensait qu'ils allaient sortir le ballon, mais je dis souvent qu'il y a une justice dans le football. Plus tard, ils ont tiré sur le poteau et nous on a pu marquer. La vie est bien faite, on va dire», a souri Boris Cespedes. 

«
«Ce qui nous a énervé, c'est que quelques minutes avant on a sorti le ballon pour eux sur une action similaire. Là, ils ont décidé de ne pas le faire, alors que l'action était dans leur camp.»
Boris Cespedes, milieu de terrain d'YS
»

Timo Schultz fâché par les deux entames de mi-temps de son équipe

Timo Schultz, fair-play, a félicité Yverdon pour sa performance ce dimanche, regrettant les deux entames de mi-temps de son équipe. «Nous n'avons pas été à la hauteur d'entrée, en concédant un coup-franc plein axe après quelques secondes seulement en première période. Et en deuxième mi-temps, même chose... Yverdon a eu une occasion après quelques secondes et a marqué après deux minutes. Ce n'est tout simplement pas possible», a pesté l'entraîneur du FC Bâle.

Le Stade municipal était à guichets fermés (4200 spectateurs) pour le retour d'Yverdon Sport à domicile en Super League, dix-sept ans après.
Photo: keystone-sda.ch

Boris Cespedes: «On a bien réagi après Rapperswil»

Sous les yeux du propriétaire américain d'Yverdon Sport, jamie Welch, venu assister pour la première fois à un match de son équipe, YS s'est montré conquérant et déterminé, ce qui a fait plaisir à Boris Cespedes, auteur d'un très gros match à mi-terrain. «On était un peu frustrés à la mi-temps avec ce 1-1, mais on a bien réagi et on a été bien aidés par les joueurs qui sont entrés. On a encaissé deux buts évitables, mais cette victoire nous fait du bien. On s'est remis en question après Rapperswil et on a montré nos qualités aujourd'hui», s'est réjoui le Genevois.

Le fait qu'Yverdon soit le meilleur club romand après sept journées l'étonne-t-il encore? «Je ne sais pas... Quand j'ai signé ici, j'ai vite compris que les propriétaires étaient très ambitieux. On avance sans se poser de questions», explique-t-il.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la