Une première au stade dimanche
Yverdon retrouve la lumière de la Super League

YS accueille Bâle ce dimanche à 14h15 pour sa première rencontre à domicile de la saison devant 4200 spectateurs et un stade à guichets fermés. Ses joueurs s'en réjouissent, son entraîneur aussi, comme ils l'ont confié à Blick.
Publié: 23.09.2023 à 14:15 heures
|
Dernière mise à jour: 24.09.2023 à 09:29 heures
Tim Guillemin

Le feuilleton est enfin définitivement terminé: la Swiss Football League a envoyé cette semaine une délégation au Stade municipal afin de valider le nouvel éclairage, ces 800 lux qui ont tellement fait parler d'eux cet été et ont même mis en danger la licence d'YS pour la Super League. Ces messieurs sont visiblement repartis satisfaits et le Stade municipal peut donc se préparer à accueillir son premier match de Super League depuis 2006, une défaite 1-3 contre YB devant 5550 spectateurs et un but de Mbala Biscotte, pour les puristes.

La sécurité du secteur visiteurs a également été améliorée et, désormais, les zones du stade sont clairement délimitées. Il n'est ainsi plus possible de passer d'un secteur à l'autre, ce qui est la norme en Super League. La venue du FC Bâle, ce dimanche à 14h15, permettra d'ailleurs de se rendre compte directement de la conformité des nouvelles installations avec un test grandeur nature offert par la Muttenzerkurve, si l'on peut dire.

Tous ces aménagements, indispensables pour satisfaire aux exigences de la SFL, ont été rendus possibles par l'engagement de tous les partenaires. Les Yverdonnois, exilés à Neuchâtel le temps des travaux, n'ont d'ailleurs pas eu trop à se plaindre de leurs deux déplacements à la Maladière, où tout était pourtant réuni pour un désastre: une pelouse synthétique et deux matches à huis clos face au champion et au vice-champion suisse.

Les lux sont désormais suffisants pour la Super League au Stade municipal.
Photo: keystone-sda.ch

A la Maladière, un point contre YB, une victoire face à Servette

«Et résultat, on a fait match nul contre YB et battu Servette, c'est pas mal je crois! J’aurais signé en début de saison si on m’avait dit ça», rigole Anthony Sauthier, qui est tout de même heureux de retrouver le Stade municipal, d'autant que celui-ci sera plein à craquer dimanche pour la réception du FC Bâle.

«Le nouveau total est de 4200 places, dont 1400 assises. La tribune principale peut accueillir 700 personnes et celle d'en face à peu près la même chose», détaille Loris Tschanz, chef médias d'Yverdon Sport. «L'excellente nouvelle, pour nous, c'est que nous avons déjà vendu 800 abonnements, en comptant ceux des partenaires et sponsors. Et notre noyau de supporters a triplé, passant de 150 à 450, c'est top», se réjouit l'Yverdonnois, qui précise que les fans seront désormais derrière le but côté ville et non plus dans la tribune verte.

De l'envie et de la passion comme ingrédients

«J'espère que l'on va surfer sur notre bonne forme actuelle en championnat et qu'on va la transposer sur ce terrain magnifique. Notre stade, aujourd'hui, ressemble plus à un stade d'une équipe professionnelle qu'avant», sourit William Le Pogam, qui a plus que tout envie d'offrir une belle prestation aux milliers de personnes qui se rendront au stade ce dimanche.

«Si on met de l'envie et de la passion, on aura fait le job, même si on perd. On sait qu'on ne va pas gagner tous les matches cette saison, mais on doit tout donner, encore plus à la maison. On doit absolument montrer aux Bâlois et à tout le monde qu'on est chez nous», assure le latéral gauche formé à l'Olympique Lyonnais.

«
«Notre stade, aujourd'hui, ressemble plus à un stade d'une équipe professionnelle qu'avant.»
WIlliam Le Pogam, capitaine d'YS
»

Marco Schällibaum se réjouit également du dimanche de fête qui attend Yverdon Sport, lui qui a déjà vécu de très belles émotions dans ce stade la saison dernière, que ce soit face à Thoune ou au Lausanne-Sport notamment. «Avoir un stade plein autour de toi, ça te donne une énergie, ça te donne une force supplémentaire. 4200 personnes dans notre petit stade, c'est top, ce sera un petit chaudron! C'est mieux d'avoir 4200 personnes ici qu'au Letzigrund, par exemple, si l'on prend l'exemple de Grasshopper», explique l'entraîneur d'YS, en évoquant le club où il a effectué une grande partie de sa carrière de joueur et qu'il connaît parfaitement.

«
«Avoir un stade plein autour de toi, ça te donne une énergie, ça te donne une force supplémentaire. 4200 personnes dans notre petit stade, c'est top, ce sera un petit chaudron!»
Marco Schällibaum, entraîneur d'Yverdon Sport
»

Quant à Anthony Sauthier, il se réjouit de retrouver le Stade municipal, mais aussi ses petites habitudes dans le vestiaire avant le match. «C'est le stade dans lequel nous avons pu fêter la promotion contre Aarau, c’est toujours spécial. On le retrouve quatre mois après, c'est top.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la