Nouvelle arme sur l'aile droite
Fousseni Diabaté: «J'ai l'impression d'être déjà là depuis longtemps»

Le départ d'Aliou Baldé une semaine avant la fin du marché des transferts suisses a posé problème et inquiété les supporters lausannois. Mais l'arrivée de Fousseni Diabaté quelques jours plus tard doit les rassurer.
Publié: 25.09.2023 à 07:17 heures
|
Dernière mise à jour: 25.09.2023 à 14:14 heures
Bastien Feller

Ce samedi, à la Tuilière, Fousseni Diabaté a fait ses débuts en Super League sous le maillot du Lausanne-Sport. Un bon départ puisque, titulaire sur l'aile droite et très percutant, le joueur franco-malien a séduit ses supporters. Et son coach. 

«Il a fait un bon match. Nous avons vu la qualité de son pied gauche sur plusieurs actions. Lorsque nous combinons dans les petits espaces, nous voyons qu'il est très à l'aise. Maintenant, nous n'avons pas encore eu droit aux dribbles chaloupés que j'ai vu dans certaines vidéos, mais ça va venir. Il n'a pas joué depuis des mois et s'entraînait seul avant d'arriver ici. Je pense qu'il a beaucoup de potentiel d'amélioration. Il doit encore prendre le rythme, mais on a vu qu'il est un remplaçant valable de Baldé.»

Débuts réussis

Et le principal intéressé, que pense-t-il de ses débuts sur la pelouse de la Tuilière? «Je suis content pour cette première, avoue Fousseni Diabaté. Nous affrontions les premiers et nous avons pris un bon point. Il faut à présent capitaliser là-dessus et continuer sur notre lancée.» Mais au-delà du résultat brut, cette partie a montré que l'intégration se déroule bien. En effet, l'ailier a parfaitement su combiner à plusieurs reprises avec ses coéquipiers et a su mettre le FC Zurich en danger. Jusqu'à presque ouvrir le score après seulement onze minutes de jeu.

Fousseni Diabaté (à gauche) a réalisé ses débuts avec le Lausanne-Sport face au FC Zurich ce samedi.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

«Il nous a manqué un peu de justesse, car nous avons eu plus d'occasions qu'eux, estime-t-il. Si je réfléchis moins sur ma première chance, soit je la mets, soit je la passe. Mais ça va venir.» Cela pour le plus grand bonheur des supporters lausannois, qui ont également séduit en retour le Franco-Malien. «C'était une super ambiance, appuie-t-il. Je viens du Partizan Belgrade et c'était un peu la même chose là-bas. J'ai beaucoup aimé le tifo du début de match et la prestation des supporters des deux camps, c'était intense.» Finalement, la soirée a été - pratiquement - parfaite pour le LS et son nouveau joueur. «Ce match confirme mon choix. J'ai l'impression d'être là depuis là longtemps alors que je viens d'arriver.»

«J'ai directement dit oui»

Une intégration éclaire qui s'explique par plusieurs facteurs. «Tout le monde m'a très bien accueilli, que ce soit les joueurs, le staff ou les employés du club, commence-t-il. Le coach m'a mis directement dans le bain et j'ai de super collèges, donc c'est d'autant plus facile pour s'acclimater.» Ludovic Magnin, une des raisons qui lui ont fait dire «oui» au Lausanne-Sport. «Il m'a bien parlé, de façon franche, et il me prouve ce qu'il a dit. Je ne peux qu'être boosté. On m'a présenté tous les éléments devant les yeux et on m'a dit que je pouvais m'épanouir ici. J'ai directement dit oui. En plus, la Suisse offre un bon cadre de vie et les installations sont neuves à Lausanne. Cela m'a donné envie de venir.» 

Mais les dirigeants ont également joué un rôle important pour convaincre l'ailier. Lui faisant bien sentir l'importance qu'il pourrait avoir dans leur projet. «Ils m'ont bien fait comprendre que j'avais un côté droit à prendre, explique Fousseni Diabaté. On a bien discuté et c'est ce que j'ai aimé. J'avais d'autres propositions, plus axées sur l'argent, mais le projet me plaisait davantage ici.» 

Fousseni Diabaté était très courtisé

Courtisé, c'est vrai que le joueur formé à Rennes et à Reims l'était. Plusieurs clubs étaient sur les rangs et la situation au classement du LS aurait pu le décourager. Mais il n'en a rien été. «Les résultats ne m'ont pas du tout refroidi, avoue-t-il. Je me suis dit que ce n'étaient que des détails. J'ai regardé les matches et cela jouait bien. Ce n'étaient que de petites erreurs à corriger et, comme on l'a montré aujourd'hui, on ne mérite pas d'être à cette place.»

Doté de sa nouvelle arme sur le côté droit, le Lausanne-Sport peut maintenant voir l'avenir de façon sereine et ambitieuse. La saison ne fait que commencer et il reste du temps aux Lausannois pour qu'ils accrochent la place souhaitée en milieu de tableau.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la