Anthony Braizat, un meneur d'hommes efficace
«Je leur ai dit qu'ils n'étaient pas capables de gagner à Bâle»

Promu cette saison en Super League pour la première fois de son histoire, le Stade Lausanne Ouchy fait bonne figure. Cela notamment grâce à un homme: Anthony Braizat.
Publié: 02.10.2023 à 08:43 heures
|
Dernière mise à jour: 02.10.2023 à 09:29 heures
Bastien Feller

Stade Lausanne Ouchy n'a peur de rien et est bien déterminé à tout faire pour assurer son maintien dans l'élite pour sa première saison. Et cela tombe bien, les joueurs d'Anthony Braizat commencent gentiment à connaître la recette du succès en Super League et sont parvenus à faire tomber le FC Bâle. Les Lions ont même fait mieux que simplement battre les Rhénans: ils les ont surclassés sur leur pelouse, devant leur public.

Le FCB va mal et l'entraîneur français du SLO espère revoir rapidement ce club sur le devant de la scène. «Je ne suis pas surpris par leur situation, parce que cela peut arriver dans le foot, analyse-t-il. Je souhaite qu'ils remontent la pente et qu'ils se retrouvent le plus haut possible, car c'est un grand club du pays.»

Braizat soutient Vogel

Mais pour l'heure, c'est tout en bas qu'ils se trouvent, malgré des investissements conséquents réalisés cet été. «Ce sont des joueurs qui manquent de confiance et quand on a joué au foot à haut niveau, on sait que c'est primordial, continue Anthony Braizat. Il y a de très bons talents dans cette équipe, comme Renato Veiga qui est de 2003. Le recrutement est bon, maintenant, il faut leur donner un peu plus de vie et c'est pour cela que nous, les entraîneurs, sommes là. Mais j'ai confiance en Heiko, car c'est un super entraîneur.» Classe, comme toujours de la part du coach français.

Anthony Braizat a gagné la bataille des coachs face à Heiko Vogel.
Photo: keystone-sda.ch

Mais après avoir affiché son soutien pour son collège bâlois, Anthony Braizat est revenu sur la victoire nette et sans bavure de son équipe contre le FCB. Une partie globalement maîtrisée, et qui fait du bien aux têtes. «On a battu le recordman des titres, Grasshopper, aujourd'hui, on gagne contre Bâle, relève-t-il. Je pense que c'était mérité dans le jeu et dans les intentions. Nous avons joué notre football: nous voulons ressortir de derrière et attirer le bloc adverse pour trouver les intervalles ou trouver la profondeur. On va également chercher très haut, se retrouver en situation de un contre un. Même si parfois certains ont peur de se retrouver en un contre un avec un joueur du FC Bâle.»

La différence entre les joueurs du SLO et du FCB? La hargne

La différence, elle s'est aussi faite au niveau de la volonté des joueurs lausannois. Chose que les joueurs de Heiko Vogel n'avaient pas assez d'après l'ancien milieu offensif. «Nous travaillons beaucoup pour développer ces jeunes et parfois, on arrive le jour du match et ils sont un peu fatigués, estime Anthony Braizat. Et je pense que Bâle n'a pas mis beaucoup de travail à l'entraînement pour pouvoir répondre après ces contre-performances. Chez nous, on a des gamins qui n'ont rien montré, contrairement aux jeunes talentueux qui ont déjà un nom et qui sont ici. Il faut qu'ils mettent un petit boost pour qu'ils retrouvent leur niveau. Mais surtout de la confiance et de la sérénité. Je sais que c'est le FC Bâle, mais il faut remettre du calme dans la maison.»

Et le staff bâlois peut prendre les conseils du coach vaudois au sérieux. En effet, ce dernier a su réveiller des joueurs qui n'en donnaient pas assez d'après lui. «Je n'étais pas content d'Elias Mahmoud; il entre et il marque, je n'étais pas content de Giovan Bamba, qui a fait trois matches en 2e ligue et ce n'était pas facile pour lui de «redescendre», et ils répondent présent. Pour être honnête, ce matin, je leur ai dit qu'ils n'étaient pas capables de venir gagner à Bâle. J'ai ce rapport-là avec eux, je vais les chercher, les piquer, car ils sont jeunes. Mais il faut leur dire la vérité et aujourd'hui, ils m'ont fait mentir. J'adore ça et je suis fier pour eux ce soir.»

Un entraîneur heureux, qui a également vécu un moment forcément spécial au Parc Saint-Jacques. Alors, que représente cette victoire pour lui? «Pour moi, c'est trois points, répond Anthony Braizat. On a perdu beaucoup de points sur la route jusqu'à présent. Je n'arrive pas à être satisfait, car je veux toujours plus. Je suis content surtout pour mes joueurs, parce qu'on apprend tous les jours et on progresse.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la