Mergim Qarri après la victoire
«Nous ne nous attendions pas à autant surclasser le FC Bâle»

Le Stade Lausanne Ouchy a vécu une après-midi de rêve. En déplacement du côté du Parc Saint-Jacques, Mergim Qarri et ses coéquipiers ont battu le FC Bâle 0-3!
Publié: 01.10.2023 à 19:48 heures
|
Dernière mise à jour: 01.10.2023 à 23:21 heures
Bastien Feller

Il est 18h23, Monsieur Schnyder met un terme à la rencontre entre le FC Bâle et le Stade Lausanne Ouchy et entérine la victoire nette des Vaudois 0-3. Après s'être brièvement réunis en cercle sur la pelouse, les joueurs lausannois se rendent au vestiaire sous les applaudissements du public bâlois. Classe!

Cet honneur, les joueurs du FCB n'y ont bien évidement pas goûté et sont rentrés sous les huées de leurs fans. Logique, puisque les Rhénans n'ont pas été à la hauteur de leur réputation et se sont faits balayer par les modestes Vaudois. Une sixième rencontre consécutive en championnat sans victoire.

«Nous ne nous attendions pas à autant surclasser le FC Bâle»

«Nous savions qu'ils n'étaient pas bien en ce moment, cependant nous ne nous attendions pas à autant surclasser le FC Bâle, avoue Mergim Qarri. Mais nous sommes venus avec un plan de jeu et cela a marché. Nous avons fait ce qu'il fallait offensivement et défensivement.» Au point même de ne pratiquement pas subir, ne se procurant qu'une frayeur à la troisième minute et une dernière à la 82e alors que le score était déjà de 0-2.

Mergim Qarri a inscrit le but du 0-3 à Bâle ce dimanche après-midi.
Photo: keystone-sda.ch

«Nous voyions qu'ils n'étaient pas dangereux, parce que nous étions bien en place, analyse le numéro 10. Mais aussi que nous étions en avance sur tous les duels et donc au-dessus d'eux. Cela a payé aujourd'hui.» Et ce succès fait du bien après toutes ces rencontres globalement dominées et desquelles les Lions sont ressortis sans un salaire mérité. Alors forcément, après ces semaines compliquées au niveau des résultats et des points, les joueurs lausannois savaient très bien que leur avantage d'un but à la mi-temps pourrait ne pas suffire.

Mergim Qarri se joue de la défense bâloise

«Nous n'étions pas forcément contents de la première mi-temps, car nous aurions pu faire mieux et c'est ce que le coach nous a dit dans les vestiaires, explique Mergim Qarri. Nous devions tous plus donner en deuxième et c'est ce que nous avons fait.» Au point même de surclasser le 20 fois champion de Suisse. Et le score aurait même pu être bien plus important si Florian Danho avait inscrit son penalty au bout du temps additionnel (96e).

Marquer, Mergim Qarri l'a fait, à la 94e. «Ça fait plaisir, d'autant plus que je ne marque pas souvent, sourit-il. Marquer dans ce stade et aider l'équipe à gagner, c'est important pour moi.» Et le joueur de 28 ans va s'en souvenir, surtout que sa réalisation est plutôt belle à voir. «Oui, c'est un beau but, rigole le numéro 10. En plus c'est ma spécialité, les crochets. Je suis content du résultat, c'est le principal. Tant mieux si j'ai pu aider avec un but.»

Le public bâlois les a aidés

Mais au-delà du simple succès sportif, cette rencontre a également permis à Mergim Qarri et à ses coéquipiers de vivre une expérience footballistique exceptionnelle dans le plus grand stade de Suisse. «On se rend compte de ce que c'est le haut niveau, poursuit-il. Nous n'avons pas trop de public et on profite quand on part jouer à l'extérieur. Il nous motive et cela nous fait du bien de pouvoir jouer devant autant de monde.»

Les joueurs du SLO peuvent donc se réjouir, puisqu'ils se rendront le week-end prochain à Saint-Gall. Une autre belle adresse de notre championnat.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la