Malgré la défaite 4-1
Le FC Bulle a tout de même passé une belle soirée

Aucun incident majeur, une belle fête et du monde à Bouleyres: le FC Bulle tire un bilan positif de son 16es de finale de la Coupe de Suisse. Tout en regrettant quelques erreurs individuelles qui l'ont empêché de rêver sur le terrain...
Publié: 17.09.2023 à 10:58 heures
|
Dernière mise à jour: 17.09.2023 à 11:04 heures
Tim Guillemin

«Servette a mérité de gagner, il n'y a rien à dire. Mais on a tout de même montré un beau visage», a estimé Yanis Lahiouel, auteur d'une performance très intéressante à la pointe de l'offensive bulloise lors de ce 16es de Coupe de Suisse face à Servette. L'attaquant français a marqué le but de l'espoir, celui du 3-1, et a déjà démontré qu'il serait un renfort de poids pour le FC Bulle cette saison.

Buteur en championnat pour sa première apparition face à Lugano M21, décisif en Coupe de Suisse face à Servette: l'attaquant de 28 ans a réussi ses débuts à Bouleyres, où son nouveau public l'a déjà adopté. Ses références parlent d'ailleurs d'elles-mêmes, à l'image de ce chiffre impressionnant: 51 buts inscrits en 105 matches avec Stade-Lausanne-Ouchy! Après un passage inutile en Grèce cette année, le voilà de retour en Suisse avec une seule ambition dans l'immédiat: marquer le plus de buts possible pour le FC Bulle.

«L'essentiel est de bien récupérer, parce qu'on a beaucoup couru ce soir!»

«Je me sens bien depuis mon arrivée, le club est sain, bien géré. J'ai du plaisir à jouer ici, l'ambiance est très bonne. Maintenant, l'essentiel est de bien récupérer, parce qu'on a beaucoup couru ce soir, et de prendre des points en championnat», a-t-il enchaîné. Après avoir raté son début de saison, Bulle va beaucoup mieux, comme le prouvent les deux victoires consécutives à Brühl et à domicile face à Lugano M21.

Yanis Lahiouel (à gauche) a marqué le but de l'espoir, mais Bulle est tombé face à plus fort que lui samedi à Bouleyres.
Photo: keystone-sda.ch
«
«Même si on jouait contre Servette, on pouvait faire mieux. Parce que la vérité, c'est que les buts, on les donne»
Amara Cissé, défenseur du FC Bulle
»

Autre joueur à s'être fait une belle publicité personnelle ce samedi, le défenseur central Amara Cissé. Très costaud au duel avec Chris Bedia, le Parisien de 25 ans, arrivé de Belgique cet été, a impressionné le public, mais aussi certains joueurs servettiens. Son gabarit (191 cm) lui a permis de rivaliser physiquement avec les professionnels du SFC, mais il s'en voulait passablement sur l'action ayant mené au premier but servettien après douze minutes de jeu à peine.

Sur le premier but servettien, Bulle aurait dû allonger le jeu

Son gardien Killian Ropraz a en effet décidé de jouer court dans sa direction et il a effectué le même choix dans la foulée au lieu de jouer long. Le bon pressing servettien a alors abouti à l'ouverture du score de Dereck Kutesa. «On doit mieux gérer cette situation, c'est sûr. On aurait dû allonger sur certaines phases de jeu, dont celle-là, donc il y a des regrets... Même si on jouait contre Servette, on pouvait faire mieux. Parce que la vérité, c'est que les buts, on les donne», a-t-il regretté.

Le 1-0 est en effet la conséquence de cette erreur d'appréciation et le 2-0 est un penalty pour une faute de main. «Ces petites erreurs ont des conséquences. Contre une autre équipe, peut-être qu'il n'y aurait pas eu but. Contre Servette, oui. Mais on y a cru jusqu'au bout. Au moment où on revient à 3-1, on s'est dit qu'on pouvait peut-être revenir, ou en tout cas essayer, mais on s'est très vite retrouvés à dix et là c'est devenu dur. Même si on n'a rien lâché et qu'on a eu des possibilités derrière encore à dix contre onze... On peut être fiers de nous.»

Ce bel état d'esprit doit désormais être transposé en championnat pour tenter de rattraper le haut de tableau de Promotion League. Au vu de ce que les Gruériens ont montré ce samedi, la tâche est largement jouable.

Avec près de 1400 entrées payantes annoncées, auxquelles il faut rajouter les enfants, les sponsors et les invités. Bouleyres a accueilli près de 2000 personnes samedi, ce qui était l'objectif du coprésident Alain Moradpour afin d'espérer gagner un peu d'argent. Ce devrait être le cas et le FC Bulle peut donc être pleinement heureux de sa soirée.

Les feux d'artifice inquiètent (un petit peu) le coprésident

«Tout s'est bien passé. Les gens restent aux buvettes, profitent de manger, l'ambiance est bonne. J'espère juste que les feux d'artifice de la fin du match ne nous retomberont pas dessus. Le spectacle est sympa, l'atmosphère bon enfant, mais l'arbitre mettra tout de même dans son rapport qu'il a dû interrompre le match quelques instants», s'inquiète un petit peu Alain Moradpour. La fouille ayant été effectuée selon les prescriptions strictes de la Police cantonale, il serait tout de même étonnant que le FC Bulle soit impacté négativement par cet allumage festif et massif de torches. «Le cas échéant, si l'on devait recevoir une amende, cela plomberait un peu la fête», glisse le coprésident d'un club très satisfait de sa soirée malgré la défaite.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la