Servette qualifié à Bulle
René Weiler: «Ce match va nous aider»

L'entraîneur du Servette FC a apprécié ce qu'il a vu de la part de son équipe samedi à Bulle. Et, même sans le confirmer officiellement, il a clairement suggéré que Jérémy Frick avait une longueur d'avance pour le poste de gardien numéro 1.
Publié: 16.09.2023 à 22:17 heures
|
Dernière mise à jour: 16.09.2023 à 22:21 heures
Tim Guillemin

A la peine en championnat, en tout cas sur le plan comptable (six points en six matches), Servette se porte bien en Coupe de Suisse. Sa belle victoire à Bulle (4-1) a été acquise très sereinement et le SFC s'est montré souverain ce samedi, ce qui n'a de loin pas été le cas de toutes les équipes de Super League.

Son entraîneur René Weiler s'est dit satisfait de la qualification, mais aussi du retour au jeu de Miroslav Stevanovic et d'Alexis Antunes. Et, sans vouloir le dire officiellement, il a tout de même confirmé entre les lignes que Jérémy Frick, lui aussi de retour de blessure, avait récupéré «sa» place dans le but grenat. Interview dans les entrailles du stade de Bouleyres, quelques minutes à peine après la qualification grenat pour les 8es.

René Weiler, avez-vous vu un bon Servette FC ce samedi soir à Bulle?

René Weiler a aimé ce que son équipe a proposé avec et sans ballon samedi à Bouleyres.
Photo: keystone-sda.ch

Premièrement, le but était de gagner, ce qu'on a fait. C'est le principal. Après, je dois dire que la manière m'a beaucoup plu, surtout durant les soixante premières minutes. On a dominé, on a eu beaucoup d'occasions sans en concéder beaucoup, on a varié les actions. J'ai vu un groupe qui a bien fonctionné.

Il y a eu un passage à vide, tout de même, aux alentours de l'heure de jeu.

Oui, nous avons eu dix minutes plus compliquées après avoir marqué le 3-0, avec moins de maîtrise. Mais globalement, le match était cohérent. Où je peux me montrer critique, tout de même, c'est que nous avons loupé beaucoup d'occasions. Pour le reste, j'ai vu beaucoup de choses qui m'ont plu, je le redis.

Quels enseignements pouvez-vous tirer de ce match, mise à part la qualification?

C'était important que Miroslav Stevanovic joue à nouveau, c'est un joueur important pour nous. Autre point positif pour moi, Alexis Antunes a joué 90 minutes. Il a fait un bon match, même s'il n'a malheureusement pas marqué. Alors oui, je regarde la suite et je suis heureux que ces deux joueurs aient eu du temps de jeu, mais je le répète, il était important de gagner ce match. Parce que tu ne sais jamais, si l'adversaire prend de la confiance, tu peux te retrouver à passer une soirée plus compliquée... C'est pourquoi se qualifier était la priorité et on a pu le faire en donnant du temps de jeu à nos joueurs de retour de blessure. Ces joueurs nous avaient manqué.

«
«Où je peux me montrer critique, tout de même, c'est que nous avons loupé beaucoup d'occasions. Pour le reste, j'ai vu beaucoup de choses qui m'ont plu.»
René Weiler, entraîneur du SFC
»

Pour l'heure, le bilan est insuffisant en championnat. Ce match peut-il vous aider?

Aujourd'hui, en Super League, nous avons six points. Il nous en manque trois ou quatre avec les ambitions que nous avons tous. Mais si on regarde ces six matches dans le détail, on a joué contre Zurich, qui est premier, on a joué contre YB, et nous sommes aussi allés deux fois chez un néo-promu, deux fois à l'extérieur. Même si ce n'est pas une excuse, c'est la réalité: c'est compliqué, difficile, de gérer les trois compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Je pense sincèrement que ce match va nous aider. J'ai aimé le comportement, comment le groupe a joué avec et sans ballon. Après, c'est toujours la même chose dans le football, ce match aura été utile si, et seulement si, on enchaîne bien dès jeudi.

Ces deux semaines de trêve internationale vous ont-elles fait du bien? Avez-vous pu travailler en profondeur?

Oui, mais on travaille toute l'année, vous savez. Il faut tout de même dire que passablement de joueurs n'étaient pas présents durant ces deux semaines, étant en sélection. Mais oui, j'ai vu un groupe qui a mieux fonctionné aujourd'hui sans ballon et avec ballon.

Vous avez évoqué Alexis Antunes et Miroslav Stevanovic, mais un troisième joueur a effectué son retour ce samedi: Jérémy Frick. Est-il votre gardien titulaire?

Je n'ai pas un gardien titulaire, j'ai des gardiens et des joueurs. Je ne parle pas de titulaires. Normalement, Jérémy est le gardien numéro 1, mais Joël Mall a fait du bon boulot. J'ai besoin de deux ou trois bons gardiens, en pleine forme. Mais si Jérémy fait son travail, il a un avantage, c'est clair. Il est le gardien de Servette depuis plusieurs années, il est le capitaine de l'équipe. Après, même si je ne parle pas de numéro 1 ou de numéro 2, cela ne veut pas dire que je ne confirme pas que Jérémy Frick sera dans le but pour les prochains matches.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la