Les pas de danse d'Eva Herzog au Parlement affolent la toile
0:26
La vidéo devient virale:Les pas de danse d'Eva Herzog au Parlement affolent la toile

La personnalité suisse se lâche
Les pas de danse d'Eva Herzog au Parlement affolent la toile

Lorsqu'elle s'est portée candidate au Conseil fédéral l'année dernière, les rumeurs disaient que la conseillère aux Etats socialiste Eva Herzog était antipathique. Une vidéo prise au Palais fédéral montre aujourd'hui qu'elle sait aussi s'amuser et lâcher prise.
Publié: 09.12.2023 à 20:23 heures
Sophie Reinhardt

Elle n'est plus dans la course à la succession de Berset. Mais la conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog est présidente du Conseil des Etats depuis cette semaine.

La petite chambre a élu la politicienne bâloise du PS lundi avec 44 voix valables sur 44. Elle préside désormais l'Assemblée fédérale avec le président du Conseil national Eric Nussbaumer. La socialiste occupe ainsi le pouvoir suprême de la Confédération et jouit du titre de haute personnalité suisse.

Ce succès est-il à l'origine de son enthousiasme extraverti de cette semaine? Sur une vidéo partagée sur X par une journaliste de «Nebelspalter», Eva Herzog dévoile ses talents de danseuse dans des pas de valse endiablés.

Embarrassante ou excellente?

Vêtue d'une veste rouge, la présidente (ou devrait-on dire, l'artiste?) chante à tue-tête avec le groupe Beizenchor Basel le tube «Jung verdammt» de Lo & Leduc. Le chœur bâlois s'est produit au Conseil des États à l'invitation de la politicienne. Mais le groupe a surtout gardé un bon souvenir de sa prestation spontanée lors de l'apéritif suivant le concert, a-t-on pu lire sur Instagram.

Eva Herzog a dansé spontanément au Palais fédéral lors de la célébration de son élection à la présidence du Conseil des Etats.
Photo: Screenshot X/Baslerbeizenchor
1/6

Sur la toile, les commentaires sous la vidéo ont fusé: «Si cette vidéo avait existé il y a un an, Eva Herzog serait aujourd'hui conseillère fédérale», affirme un internaute avec certitude. D'autres trouvent cette prestation spontanée plutôt embarrassante.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon le «Tagesanzeiger», l'élue socialiste est entre-temps devenue «la star secrète» du Palais fédéral. Le conseiller national UDC Alfred Heer parle d'Eva Herzog comme une candidate explosive capable d'empêcher les deux candidats officiels du PS de se présenter, pouvait-on lire dans la «Weltwoche» cette semaine.

Soutien à Beat Jans

En décembre dernier, Eva Herzog aurait volontiers succédé à Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. C'est finalement l'actuelle ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider qui a remporté la course. La bâloise a ensuite obtenu le siège de Baume-Schneider en tant que vice-présidente du Conseil des Etats.

L'élue ne veut manifestement plus participer à des jeux politiques. Elle s'engage aujourd’hui dans une campagne pour son collègue de parti bâlois Beat Jans en tant que prochain conseiller fédéral PS. Si cela ne tenait qu'à elle, Beat Jans succéderait à Alain Berset le 13 décembre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la