Le soleil cogne en Suisse
La chaleur est-elle un risque pour les voitures électriques?

Les fortes chaleurs qui sévissent ces jours ont-elles une influence sur l'autonomie des voitures électriques, voire sur le risque d'incendie? Blick répond aux interrogations.
Publié: 17.06.2022 à 06:21 heures
Andreas Engel

C'est une sensation que les automobilistes connaissent bien chaque été: la chaleur étouffante dans le véhicule. Vous aviez pourtant pris la peine de dénicher la dernière place de parc à l'ombre, mais à votre retour, vous pouvez tout de même vous offrir une petite séance de sauna. La seule solution est donc d'aérer la voiture et de mettre la climatisation à fond!

La chaleur n'est pas un risque pour la sécurité

On peut donc facilement mesurer les effets de la chaleur sur nous, conducteurs. Mais quelle est l'influence de celle-ci sur la puissance de la batterie des voitures électriques? De plus en plus demandées, celles-ci supporteront-elles les chaleurs torrides qui sévissent ces jours?

Les constructeurs rassurent: les températures élevées ne représentent pas un risque pour la sécurité des batteries, car celles-ci ne sont jamais exposées directement au soleil. Elles se situent dans le soubassement, protégées des trops hautes chaleurs: il n'y a donc pas d'influence significative sur l'autonomie de la voiture. Selon l'association américaine des automobilistes, une température extérieure de 35 degrés réduit l'autonomie de 4% seulement, en moyenne.

Même si votre voiture électrique est garée en plein soleil, il n'y a pas de risque pour la sécurité. L'autonomie de la batterie n'est pas significativement réduite.
Photo: Werk
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Pré-refroidir les voitures électriques

Bien sûr, la climatisation consomme de l'électricité, et ce dans n'importe quel type de voiture. Les experts parlent de 10 à 15% de consommation supplémentaire lorsque la climatisation est enclenchée. Mais si les voitures électriques sont garées à une borne de recharge, par exemple sur un parking public, elles ont un avantage décisif sur les voitures à combustion: elles peuvent refroidir l'habitacle à des températures agréables avant le démarrage grâce à la pré-climatisation, sans que leur autonomie ne soit réduite.

En réalité, les températures négatives hivernales peuvent être bien plus dommageables que la chaleur sur la performance de la batterie. Toujours selon l'association américaine des automobilistes, le froid peut réduire leur autonomie jusqu'à 50%. Un chiffre qui ne sera pas atteint de sitôt, étant donné les fortes chaleurs de ces jours.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

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