Des stars à peine reconnaissables
Les dangers des transformations extrêmes d'Hollywood pour des rôles

Ce sont des acteurs de renom qui nous livrent des performances bluffantes. Mais pour leurs films, des stars comme Christian Bale ou Joaquin Phoenix risquent aussi leur santé.
Publié: 28.07.2022 à 22:17 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2022 à 22:33 heures
Kellerhals Manuel, Bernet Remo

Dans «The Whale», le dernier film de Darren Aronofsky, la star hollywoodienne Brendan Fraser est méconnaissable. L'acteur, qui avait été élu «homme le plus sexy du monde» lors de ses premiers rôles, joue un colosse de 300 kilos. Pour ce film, beaucoup d'effets spéciaux ont été nécessaires afin de transformer le physique de la star. Pourtant, d'autres acteurs hollywoodiens ont réellement mis leur corps à rude épreuve pour des rôles.

Christian Bale est particulièrement connu pour cela. En 2002, le Britannique a exhibé ses muscles saillants dans «Equilibrium», puis deux ans plus tard est apparu à l'écran avec que la peau sur les os dans «The Machinist». Seulement un an après, son corps lui donnait l'apparence d'un super-héros aux gros bras dans «Batman Begins». Pour ses rôles dans «American Hustle» (2013) ou «Vice» (2018), il s'est cette fois montré avec un fort surpoids.

Des changements physiques difficiles à supporter

Christian Bale n'est pas le seul à faire subir à son corps des variations de poids extrêmes. Joaquin Phoenix est aussi un expert dans le domaine. Il a remporté un Oscar pour son rôle dans «Joker». Rien d'étonnant à cela: pour correspondre à l'aspect physique du personnage, l'acteur a vécu l'enfer. Il a dû perdre 23 kilos en quelques mois. Dans le rôle du méchant du comics, il ressemblait alors à un squelette.

Voici à quoi ressemble Brendan Fraser dans son dernier film.
Photo: A24/Protozoa Pictures
1/14

Pour son nouveau film, «Disapointment Blvd», la star hollywoodienne montre désormais un tout autre visage. Des photos prises sur le plateau du film montrent Joaquin Phoenix ayant retrouvé son poids habituel- et quelques kilos en plus. On ne sait pas grand-chose de l'intrigue du film, mais ce qui est sûr, c'est que l'acteur s'est une fois de plus complètement transformé pour le rôle.

Les changements physiques de Joaquin Phoenix ont été salués par ses contemporains, mais jusqu'à où les acteurs doivent-ils alors aller pour faire sensation? La perte de poids extrême a été particulièrement difficile à supporter pour l'acteur. C'est ce qu'il a révélé dans des interviews sur le «Joker».

«Quand on doit perdre autant de poids, on perd la tête», a-t-il déclaré à «People». Il serait monté sur la balance plusieurs fois par jour et se serait mis la pression pour 200 grammes de plus ou de moins durant des mois. De plus, la moindre activité physique, comme monter un simple escalier, était devenue impossible: «J'étais constamment essoufflé et ma vision se troublait chaque fois que je faisais un effort.»

«Cela peut indiquer un trouble alimentaire»

Pour la psychologue Charlotte Markey, spécialiste des troubles alimentaires, une telle torture du corps est extrêmement dangereuse. «Cela peut laisser de très gros dégâts sur le plan physique et mental. A la longue, cela peut indiquer un trouble alimentaire.»

Christian Bale, au moins, a entre-temps renoncé aux transformations extrêmes. Après avoir dû perdre plus de 30 kilos en un an après «Vice» pour «Le Mans 66 - Contre toute attente», il a déclaré à «CBS»: «C'est fini, j'arrête. Je dois arrêter.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la