«Si l'on voit les résultats...»
Pour Wawrinka, Federer n'est plus le plus grand

Au cours des deux dernières décennies, trois joueurs ont dominé le circuit de tennis: Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Mais qui est le meilleur de ce trio? Le Vaudois Stan Wawrinka donne son favori.
Publié: 01.03.2023 à 13:23 heures
Cédric Heeb

Qui est le plus grand joueur de tennis de tous les temps? Federer, Nadal ou Djokovic ? Les avis sont partagés. Un choix difficile aussi pour Stan Wawrinka, même s'il a une réponse toute prête.

«Si l'on s'en tient aux résultats purs et aux victoires, Novak est devant les deux autres», remarque le droitier de 37 ans dans le podcast «Super Moscato Show» de RMC. Pourtant, en 2017, il déclarait encore dans une interview au Tagesanzeiger: «Roger est le meilleur de tous les temps.»

Le Vaudois relativise en disant qu'ils sont «des personnalités et des joueurs différents et que chacun a ses qualités. Si l'on parle du style de jeu, Federer a le talent, la facilité et le feeling. Nadal a la puissance et la force et Djokovic est un peu la perfection.» Wawrinka estime néanmoins que «Novak est le meilleur joueur de l'époque».

Roger Federer (à g.) et Stan Wawrinka ont remporté ensemble l'or olympique en 2008...
Photo: imago sportfotodienst
1/7

«Malédiction et bénédiction»

Selon lui, le Serbe a fait ses preuves au cours des 20 dernières années. Son 22e titre du Grand Chelem, remporté il y a un peu plus d'un mois à Melbourne, est le dernier exemple en date de son incroyable succès.

«Ce que lui et ses deux rivaux ont accompli pour le sport est incroyable. De nombreux records de tennis appartiennent à l'un des trois et tous ont marqué le sport à leur manière au cours des deux dernières décennies, estime Wawrinka. Le fait que tous aient joué en même temps a été à la fois une malédiction et une bénédiction pour eux, mais aussi pour le reste de la concurrence.»

Et Wawrinka sait de quoi il parle. Il a disputé 74 matches au total contre le triumvirat. Son bilan: 6-20 contre Djokovic, 3-19 contre Nadal et 3-23 contre Federer. Il est sans aucun doute l'un des joueurs de haut niveau qui a eu la malchance d'être actif à la même époque. «Il y a eu beaucoup de générations qui se sont cassées les dents sur les trois», rigole-t-il.

La relève sera-t-elle assurée?

Néanmoins, le triple vainqueur du Grand Chelem estime que l'époque de la domination touche lentement, mais sûrement, à sa fin: «Je pense que la génération qui arrive maintenant va peu à peu prendre le dessus.» L'actuel numéro 97 mondial pense sans doute à des joueurs comme Carlos Alcaraz (19 ans), Casper Ruud (24 ans) ou Jannik Sinner (21 ans).

Il est «inévitable» que la relève de la garde intervienne un jour. Mais même les jeunes ne peuvent pas ébranler le statut de légende du trio. Pour «Stanimal», les trois hommes auront une place spéciale dans la mémoire collective: «Nous ne parlons pas simplement de grands joueurs. Nous parlons des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la