Un week-end de ski riche en histoires
Miracle venu d'un pays tout plat, crise de couple et autres folies

Le week-end de ski a une fois de plus donné lieu à de nombreuses anecdotes et histoires. Blick vous livre les histoires les plus belles, les plus tristes et les plus bizarres.
Publié: 08.01.2024 à 18:13 heures
|
Dernière mise à jour: 08.01.2024 à 18:16 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Mathias Germann et Marcel W. Perren

La plus violente des culbutes

Leona Popovic (26 ans) est considérée comme l'une des skieuses les plus explosives. Mais juste avant l'arrivée de la première manche du slalom de Kranska Gora (Slovénie), elle aurait aimé avoir un peu moins d'énergie. Que s'est-il passé? La Croate a croché sur la piste et s'est envolée la tête la première dans la neige. Une culbute que l'on ne voit que très rarement. La rediffusion à la télévision a fait craindre le pire, car elle avait les genoux extrêmement tordus. Mais Popovic s'est relevée, a montré le pouce vers le haut et s'est même lancée dans la deuxième manche. Elle s'est finalement classée onzième.

La crise relationnelle exacerbée

Lorsque Hernik Kristoffersen (29 ans) faisait encore du ski chez Rossignol, le Norvégien montait régulièrement sur le podium. Depuis qu'il est passé au matériel Van Deer de son ancien rival Marcel Hirscher (34 ans), il n'y arrive plus - après trois victoires l'hiver dernier, le champion du monde de slalom n'est toujours pas monté sur le podium cette saison. A Adelboden aussi, on a pu constater que la coordination entre les skis et les chaussures du Norvégien n'était pas optimale. Sa cinquième place en slalom géant a été suivie d'un échec en slalom. Ces résultats n'auront pas d'effet positif sur la relation entre Kristoffersen et l'équipe Van Deer... bien au contraire.

La plus rapide du plat pays

Avez-vous déjà entendu parler de Dzenifera Germane (20 ans)? Le palmarès de la Lettone est presque une page blanche, mais elle a fait sensation lors de son troisième slalom de Coupe du monde en se classant 12e. Jamais dans l'histoire, un ou une athlète de ce pays balte, dont le point culminant se situe à 311 mètres d'altitude, n'est parvenu à se hisser aussi haut dans une course de ski. La mère de Dzenifera, Ulla, a autrefois concouru pour l'Union soviétique et s'est tout de même classée 14e en descente lors des championnats du monde de ski à Vail en 1989.

Loïc Meillard - ou plutôt ses fixations - provoque le plus gros flop avec sa sortie de piste géante.
Photo: Sven Thomann
1/6

Le flop le plus violent

Loïc Meillard (27 ans) était particulièrement confiant avant cette saison. Raison principale: l'équipementier Look-Rossignol avait développé un nouveau système de fixation spécialement pour le vice-champion du monde de slalom géant. Après les entraînements d'été, le Valaisan était même totalement enthousiaste. Mais l'euphorie s'est entre-temps transformée en pure frustration. Alors que la fixation s'était déjà ouverte à Sölden sans que le Valaisan d'adoption ne fasse de faute de conduite, la même chose s'est à nouveau produite au Chuenisbärgli. Ce qui fait particulièrement mal, c'est que juste avant sa défaillance due aux fixations, il avait réussi le troisième meilleur temps intermédiaire.. L'entraîneur Matteo Joris demande maintenant à son protégé d'agir: «Meillard doit immédiatement changer de fixation sur ses skis de slalom géant».

La déclaration la plus violente de Mikaela Shiffrin

Depuis les Jeux olympiques de 2022 à Pékin, Mikaela Shiffrin (28 ans) n'avait plus été éliminée lors d'un slalom. Mais voilà que la reine du ski américain en prend une nouvelle fois pour son grade, en étant éliminée dès la première manche. «Je déteste enfourcher une porte», dit-elle plus ouvertement que jamais. Pourtant, il est rare de l'entendre tenir des propos aussi durs. Son avance au classement de la Coupe du monde de slalom se réduit à 5 points, puisque Petra Vlhova (28 ans) l'emporte.

Les plus belles larmes

Elles ne roulent pas sur ses joues, mais sont clairement visibles: Camille Rast (24 ans) a les yeux embués lorsqu'elle se présente à l'interview de la SRF. Rien d'étonnant à cela. La Valaisanne de Vétroz fait une course folle et termine quatrième - Camille Rast égale ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde.

La plus grande surprise

Le fait que Marco Odermatt (26 ans) ait remporté le slalom géant d'Adelboden pour la troisième fois consécutive n'est pas une sensation en raison de ses capacités exceptionnelles. En revanche, certains membres de son fan-club étaient totalement perplexes samedi soir, lorsque la superstar les a rejoints dans le car à 20h30! Comme Odermatt avait été transporté vendredi par avion du camp d'entraînement de Reiteralm en Autriche vers l'Oberland bernois, il s'est retrouvé sans voiture après la cérémonie de remise des prix à Adelboden. Bien entendu, diverses personnes auraient mis une limousine à la disposition du champion du monde et champion olympique. Mais le cador, qui a les pieds sur terre, a décidé de rentrer chez lui avec le car des fans comme l'année précédente.

Le hat-trick négatif valaisan

Elena Stoffel (27 ans) n'a pas eu de chance cet hiver en slalom. En 33e position, elle manque de peu la deuxième manche, pour 9 centièmes. Ce n'est pas une nouveauté pour la Valaisanne - elle a terminé deux fois 33e cet hiver, en plus d'une 31e et d'une 37e place. Stoffel n'a marqué des points qu'une seule fois: à Courchevel (France), elle a terminé 30e après la première manche et a pris la 16e place.

Les héros de l'ombre

Les grands vainqueurs du week-end sont, outre le triomphateur Marco Odermatt et le champion de slalom Manuel Feller (31 ans), les hommes du chef de piste Toni Hari. Après avoir créé comme par magie une base de piste solide avec peu de neige les jours précédents, l'équipe du Chuenisbärgli a soudainement dû lutter contre trop de neige fraîche ce week-end. Les héros de Hari ont gagné ce combat! En guise de récompense, le chef de course Head, Rainer Salzgeber, les a particulièrement félicités «Je suis sûr que dans ces conditions, n'importe quel autre slalom géant de Coupe du monde aurait été annulé. Mais les habitants d'Adelboden ont une fois de plus rendu possible ce qui semblait impossible - sensationnel!»

Les adieux télévisés

Le commentateur de la SRF Marco Felder (49 ans) et l'experte en ski Tina Weirather (34 ans) couvrent les courses depuis le studio TV de Leutschenbach - dans des conditions pas si simples. Pourquoi? Felder s'est déchiré le ligament croisé du genou gauche à Saint-Moritz et Weirather est enceinte de neuf mois. «Amitiés de Laurel & Hardy», écrit-elle sur Instagram en plaçant un smiley à côté. Weirather ne commentera d'ailleurs plus de courses cet hiver - elle reviendra au micro pour la nouvelle saison.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la