Construction spectaculaire
Ce half-pipe dans les Grisons coûte plusieurs millions

Dans les Grisons, on n'a pas lésiné sur les efforts et les coûts pour disposer d'un half-pipe lors des Mondiaux de freestyle 2025. Avec cette construction, les organisateurs de l'Engadine vont à l'encontre de la tendance.
Publié: 13.03.2024 à 10:50 heures
BlickMitarbeiter18.JPG
Nina Köpfer

Le half-pipe est considéré comme la discipline reine du snowboard. Un gigantesque demi-tube ouvert vers le haut, entièrement modelé en neige. Avec des dameuses tout aussi gigantesques, construites uniquement dans ce but. Les coûts d'entretien d'un seul pipe s'élèvent facilement à un montant à six chiffres par saison. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses structures aient disparu des domaines skiables suisses au cours de la dernière décennie.

Des travaux de construction coûteux

Les presque cinq millions de francs que la société Corvatsch AG à Silvaplana (GR) a investis dans la construction d'un half-pipe flambant neuf sont donc d'autant plus étonnants. Contrairement à la plupart des pipes, ce demi-tube est construit directement dans le sol. Pendant près de deux ans, des engins de chantier ont creusé dans la montagne une cuvette de 22 mètres de large et de 170 mètres de long. Les plantes à protéger ont été déterrées et replacées plus tard afin de respecter les directives des organisations de protection de la nature et des offices fédéraux.

«Bien sûr, un tel investissement représente un risque économique», explique Nicolà Michel, responsable du marketing chez Corvatsch AG. Mais il voit de grands avantages dans cette construction coûteuse. Et pas seulement pour les Mondiaux de freestyle de l'année prochaine. Comme le pipe est entièrement encastré dans le sol, il faut beaucoup moins de neige artificielle pour le former. «A long terme, cela sera payant, estime Nicolà Michel. Le parc de Corvatsch est déjà un point de chute pour les amateurs de freestyle. Avec le pipe à 2700 mètres d'altitude, nous pouvons désormais offrir aux professionnels des conditions d'entraînement parfaites avant et après la saison.»

Les travaux de construction sur le Corvatsch ont débuté à l'automne 2022, avec l'enlèvement de la couche supérieure de terre et sa remise en place ultérieure.
Photo: Fabian Gattlen
1/7

Les camps d'entraînement à l'étranger superflus?

Concrètement, cela pourrait même rendre superflus les camps de préparation des athlètes suisses en Nouvelle-Zélande ou en Amérique du Sud. Rien n'est encore gravé dans le marbre du côté de la fédération. Mais le potentiel n'est pas à négliger. L'Engadine est réputée pour son enneigement garanti, sans compter le climat froid et sec. Des conditions parfaites pour se préparer de l'automne au printemps.

Le snowpark de Laax (GR), avec le plus grand halfpipe du monde, n'est en revanche situé qu'à 2200 mètres d'altitude. L'Engadine veut-elle faire de l'ombre à cette région de freestyle bien établie? Nicolà Michel répond à cette question de manière un peu vague: «Nous ne voulons prendre la place de personne – mais nous allons certainement revendiquer la nôtre!» Cela signifie également que Corvatsch envisage d'organiser un jour la finale de la Coupe du monde de half-pipe en plus de la finale de la Coupe du monde de slopestyle (du 22 au 24 mars). De toute façon, les championnats du monde arrivent déjà en 2025.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la