L'adversaire a arrêté de jouer
Montréal clôt son année par un but des plus étranges

Montréal n'a pas terminé l'année 2023 de la meilleure des manières. Les Canadiens se sont inclinés sur la glace de Tampa Bay (4-3). Mais ils ont profité que leurs adversaires avaient arrêté de jouer pour marquer un but.
Publié: 01.01.2024 à 10:08 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Tout ressemble à un arrêt de jeu. Le changement de caméra, pour zoomer sur le gardien de Montréal. La musique qui reprend dans l'Amalie Arena. L'attaquant de Tampa Bay Nikita Kucherov qui retourne tranquillement sur son banc. Et le portier floridien qui s'en va dans le coin. Sauf que…

Les arbitres de la rencontre n'ont jamais interrompu la partie. Sur un tir d'un défenseur de Tampa, le gardien canadien Samuel Montembleaut a bloqué le puck. Mais, pas du tout pressé par les attaquants de la franchise floridienne, il a pu tranquillement relâcher le puck à côté de lui, pour Johnathan Kovacevic.

«Il y avait tellement de bruit»

Après quelques coups de patin vers l'avant, le défenseur de Montréal a armé son tir en direction de la cage désertée par Jonas Johansson. 2-0 pour les Canadiens à ce moment-là de la partie (32e).

Kovacevic (au centre) a marqué l'un des plus les plus étranges de l'année 2023.
Photo: keystone-sda.ch

«Il y avait tellement de bruit que je n'ai pas su si les arbitres avaient sifflé ou non, a expliqué le buteur sur le site de la NHL après la rencontre. J'ai vu que personne n'était près du gardien et je me suis dit: «Allez, on joue». J'ai vu le portier adverse s'en aller patiner et… je pouvais bien tirer. J'étais plutôt sûr que l'arbitre n'avait pas sifflé et qu'on pouvait les prendre par surprise.» Action réalisée à la perfection.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un but pour remotiver les troupes

Du côté de Tampa Bay, ce deuxième but a au moins remotivé les troupes. À la fin du tiers médian, les Floridiens étaient déjà revenus au score et ont pris l'avantage dans la dernière période. Une absence qui n'a donc pas eu de lourdes conséquences.

Mais l'entraîneur du Lightning a avoué après le match que c'était l'une des choses les plus étranges qu'il avait vu en NHL. «On ne sait jamais ce que l'on va voir à chaque match, lâche Jon Cooper. C'était une première. Ce que j'ai appris de plus important, c'est que Johansson quitte le filet tôt lorsqu'il pense que le coup de sifflet a été donné. J'imagine qu'on peut maintenant en tirer parti.» Et peut-être que la prochaine fois, le portier de Tampa fera plus attention.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la