Fribourg domine Lugano et fait le break dans la série
4:25
Lugano-Fribourg:Fribourg domine Lugano et fait le break dans la série

Andreas Borgman, caution physique
«Toute l'équipe joue de manière plus rugueuse»

Fribourg Gottéron a haussé le ton sur le plan physique pour ramener une victoire de Lugano. Andreas Borgman incarne cette dimension supplémentaire des Dragons en ce début de play-off.
Publié: 18.03.2024 à 23:56 heures
|
Dernière mise à jour: 21.03.2024 à 00:04 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Fribourg Gottéron a vécu un premier tiers temps équilibré sur la glace de Lugano lors du second acte du quart de finale des play-off. Ensuite? Les Dragons ont sans cesse eu un temps d'avance sur des Tessinois qui n'ont pas tenu le rythme sur le plan physique. C'est ce point qui a particulièrement plu à Andreas Borgman, défenseur des Dragons.

Âgé de 28 ans, le Suédois a déjà connu certaines longues séries de play-off que ce soit en Amérique du Nord ou au pays. S'il ne va pas commettre l'erreur de trop s'emballer après cette victoire au Tessin, il arrive tout de même à apprécier le travail accompli. Interview dans les couloirs de la Resega.

Andreas, on a l'impression que Fribourg a souvent été l'agresseur durant cette rencontre, surtout lors des deux derniers tiers. Es-tu surpris par cette dimension supplémentaire que vous avez su amener?
Non, car c'est quelque chose dont nous parlons beaucoup entre nous. J'ai surtout l'impression que ce que nous avons fait lors de ces deux premiers matches, c'est tout simplement le type de hockey que nous devons jouer si nous voulons avoir du succès en play-off. Si nous jouons de cette manière, nous savons que nous sommes difficiles à affronter.

Tu as l'impression que vous avez haussé le ton entre la saison régulière et les play-off?
Oui, un petit peu. Mais honnêtement, c'est logique. J'ai l'impression que j'ai vécu cela tout au long de ma carrière. Les équipes jouent de manière plus physique et nous devons constamment nous adapter. Mais j'ai l'impression que nous nous y étions bien préparés.

Avant ton arrivée, on m'avait glissé que tu avais un côté potentiellement dur, voir très dur.
(Il rigole) À ce point?

Oui, oui. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir vu cette facette de ton jeu.
Non et un jour comme celui-ci, je fais très attention à ne pas être pénalisé. Ok, j'ai été deux fois sur le banc, mais j'ai à chaque fois amené quelqu'un avec moi, alors ça va (rires). Donc oui, j'essaie de jouer physique et très dur. Mais je fais également attention de ne pas mettre mon équipe dans une mauvaise situation.

Photo: keystone-sda.ch

L'atmosphère ici...
(Il coupe) C'était chaud. Disons que ce n'est pas compliqué d'être à fond pour un tel match. Plus qu'en novembre un mardi soir. Que ce soit à Fribourg ou ici, les fans sont bruyants. Pour nous, sur la glace, c'est fun.

N'y a-t-i pas un risque d'en faire un poil trop dans une soirée comme celle-ci et de dépasser cette limite que tu ne veux pas dépasser?
Absolument. C'est également quelque chose dont nous parlons beaucoup dans le vestiaire. Tu dois toujours trouver le moyen de rester du bon côté de cette fameuse limite. Il faut jouer avec les émotions et se servir de cette atmosphère, mais pas trop. C'est une ligne très fine sur laquelle nous devons évoluer. Et même après cette victoire, nous savons que nous n'avons rien gagné. C'est pourquoi nous devons rester calmes.

Et comment fais-tu pour rester calme lorsqu'il y a des provocations des deux côtés, comme ce soir?
Le score aide forcément à ne pas trop en faire et rester dans les limites. Je ne peux parler que pour moi, mais j'essaie simplement de jouer au hockey de manière posée, rien de plus. Ce soir, cela a bien fonctionné.

Si l'on parle du jeu, vous n'avez quasi rien donné à Lugano dès la deuxième période. Reto Berra, votre gardien, a finalement vécu une soirée agréable.
Nous devons le ménager, nous savons que nous en avons besoin sur le long terme (rires). Plus sérieusement, nous avons essayé de lui faciliter au maximum la tâche en bloquant les shoots et, plus important encore, en les forçant à patiner en périphérie. C'est une équipe qui possède de nombreux joueurs très techniques. Face à eux, c'est primordial de ne pas leur donner d'espace.

Qu'est-ce qui te plaît le plus après deux matches?
Ce dont on a parlé au début de l'interview. Notre capacité à hausser le ton sur le plan physique. Toute l'équipe joue de manière plus rugueuse. Durant la saison régulière, nous n'avons pas toujours évolué à ce niveau. Mais toute l'équipe évolue au même niveau sur ce plan et cela nous aide beaucoup à jouer de bons matches. Quand je vois un jeune comme Maximilian Streule, je me revois à son âge. Il adore aller brasser dans les bandes. C'est beau à voir.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la