Le Kazakhstan s'est retiré de la course
Le Mondial 2026 de hockey devrait se dérouler en Suisse

Il n'y a plus aucun obstacle pour que la Suisse organise le championnat du monde en 2026. Selon nos informations, le Kazakhstan, seule autre nation en lice, a retiré sa candidature. L'IIHF confirme.
Publié: 24.05.2022 à 13:16 heures
|
Dernière mise à jour: 24.05.2022 à 17:01 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cela ne semblait être qu'une formalité. Cela n'est même plus un obstacle. Selon nos informations, la Suisse est désormais la seule nation en lice pour organiser le championnat du monde 2026 après le retrait de la candidature du Kazakhstan, seule autre nation à avoir manifesté son intérêt pour être le pays hôte de la manifestation. «C'est correct, nous a-t-on confirmé du côté de la Fédération internationale. La Suisse est l'unique candidature encore en lice.»

L'octroi de la manifestation à la Suisse n'est toutefois pas encore acté. En effet, les dirigeants de Swiss Ice Hockey devront tout de même présenter leur dossier ce vendredi. Il y a toutefois fort à parier que cette étape ne pose pas le moindre problème. Ce d'autant plus que l'IIHF avait attribué la manifestation en 2020 à la Suisse avant que cette dernière ne soit annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans quelle ville?

Reste désormais à savoir dans quelles ville se déroulera le championnat du monde 2026. Pour l'heure, aucune information officielle n'a filtré. En janvier dernier, Blick révélait en exclusivité que Zurich et Fribourg seraient les villes hôtes, provoquant au passage une colère noire du côté de Lausanne, également candidate à l'organisation. Y a-t-il eu une évolution dans ce dossier, notamment à cause de la pression politique mise par la capitale olympique? Cela ne semble pas être le cas.

Photo: Getty Images

Par ailleurs, il semblerait que l'attribution du mondial 2023 retiré à la Russie soit également faite. La Hongrie et la Slovénie, qui avait manifesté leur intérêt, se sont retirés pour des raisons politiques, selon TSN. La seule option serait donc une candidature conjointe entre la Finlande et la Lettonie. Riga et Tampere seraient donc les deux villes organisatrices du prochain tournoi. La Lettonie avait accueilli le tournoi en 2021, mais celui-ci avait été marqué par le Covid et les supporters étrangers n'avaient pas pu se rendre dans le pays balte.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la