Mondial de hockey 2026
Fribourg et Zurich représenteront la candidature suisse

Le mondial 2020 en Suisse avait dû être annulé en raison du coronavirus. La Fédération veut tenter à nouveau sa chance pour 2026. Zurich et Fribourg seront très probablement les villes hôtes en cas d’attribution. Le Kazakhstan sera le seul adversaire.
Publié: 10.01.2022 à 19:30 heures
|
Dernière mise à jour: 10.01.2022 à 19:41 heures
Stephan Roth, Grégory Beaud et Bruno Hayoz

En 2020, le championnat du monde aurait dû se dérouler en Suisse avant son annulation pour cause de crise du coronavirus. À l'époque, la manifestation était censée se tenir dans le Hallenstadion de Zurich et dans la Vaudoise aréna de Lausanne.

L'exercice n'a de loin pas été une catastrophe pour la Fédération suisse sur le pur plan financier, avec un bénéfice de 6,7 millions grâce aux assurances. D'un point de vue émotionnel, c'était une autre histoire, raison pour laquelle l'idée était de reprendre le plus rapidement possible l'organisation d'un tournoi mondial. Comme toutes les éditions jusqu'en 2025 étaient déjà attribuées, la Suisse s'est portée candidate pour le championnat du monde 2026.

Le dossier a été déposé lundi après-midi à Zurich auprès de la Fédération internationale (IIHF). Contrairement à 2020, le mandat ne sera pas attribué faute de rival: le Kazakhstan a également fait acte de candidature et sera d'ailleurs un adversaire à ne pas sous-estimer. Les actuels troubles qui secouent ce pays ne devraient en rien le handicaper: 2026 est encore loin.

«Cooly» le était la mascotte de l'édition 2020 du mondial, qui a été annulée.
Photo: freshfocus
1/7

Colère lausannoise

La logique aurait voulu que Lausanne et Zurich soient à nouveau sur le ticket proposé par la Fédération. Des deux côtés de la Sarine, la situation n'est pas aussi claire, pour des raisons différentes. Les matches se dérouleront bien à Zurich, mais où? À compter de la saison prochaine, les Zurich Lions emménageront à Altstetten dans leur toute nouvelle Swiss Life Arena. Cette enceinte ultra-moderne semble se désigner d'elle-même. Pourtant, le Hallenstadion s'est également porté candidat, comme en 2020. L'incertitude est donc présente.

En Suisse romande, la BCF Arena de Fribourg a raflé le mandat au nez et à la barbe de la Vaudoise aréna. Selon nos informations, la ville olympique n'a pas obtenu le droit d'organiser un tournoi qui lui avait pourtant été attribué par le passé. Cette situation a d'ailleurs mené à un échange de courriers musclé: plusieurs intervenants politiques qui sont entrés dans la danse. Est-ce que cela pourrait encore avoir le poids suffisant pour modifier la donne?

Une chose est sûre, le dossier de candidature proposé par la Fédération était accompagné d'une variante pour les deux sites de compétition. Pour l'heure, les contrats n'ont pas encore été signés: aucune confirmation n'a donc pu être obtenue. Comme les documents administratifs ne sont pas encore paraphés, la Fédération ne peut et ne veut pour l'heure pas confirmer que la Swiss Life Arena de Zurich et la BCF Arena de Fribourg sont le premier choix, tandis que le Hallenstadion et Lausanne ne seraient que des jokers.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la