Lancement de la Victoria Cup
À Lausanne, on veut créer la «Coupe Spengler des jeunes talents féminins»

Ce samedi aura lieu à la Vaudoise aréna la première édition de la Victoria Cup, une compétition pour les jeunes hockeyeuses. John Fust, directeur sportif du Lausanne HC, est le parrain de ce tournoi.
Publié: 22.05.2024 à 15:11 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Il y a John Fust, le directeur sportif du Lausanne HC. Et il y a John Fust le papa, celui d'Avery, joueuse des U13 élites au sein de la LHC Academy. Quand le dirigeant vaudois en parle, la fierté se fait sentir dans sa voix. «Elle a 11 ans, mais elle fait partie du cadre élargi des U16 national», explique au bout du fil John Fust. Sauf qu'il y a quelque temps, la famille a appris que la jeune fille ne serait pas acceptée dans le cadre cantonal.

Loin d'être abattu, John Fust décide de prendre le taureau par les cornes. De là est fondé un tournoi, la Victoria Cup. «Elle est née des obstacles et des challenges que les jeunes filles du canton de Vaud ont pour jouer un sport dans l’élite», nous développe le directeur sportif. Le nom n'est pas anodin, en référence à la déesse romaine. Une figure forte, qui est également symbole de triomphe et de réussite. La première édition de cette manifestation aura lieu le 25 mai prochain, sur la patinoire Cooly de la Vaudoise aréna.

Une première en Suisse

La particularité de ce tournoi? Les 100 meilleures joueuses de Suisse nées entre 2010 et 2012 sont réunies et séparées en six équipes. Toute la journée, elles s'affrontent à 5 contre 5 et la formation gagnante repart avec un trophée. «Actuellement, il n'y a aucun événement de ce genre qui puisse permettre aux jeunes filles de se développer, appuie John Fust. Ce n'est pas possible, avec l'explosion du hockey féminin dans le monde entier.»

Le logo de la Victoria Cup.
Photo: Victoria Cup

D'ailleurs, l'engouement se fait sentir chez les hockeyeuses. En un peu moins de huit heures, toutes les places pour jouer ce tournoi avaient trouvé preneuses. «Ça montre la nécessité d'un tel événement en Suisse, argumente le directeur sportif du LHC. Les filles ont envie, les parents aussi et ils sont prêts à prendre une nuit d'hôtel à leur charge pour y participer.» Car la compétition débutera à 8h samedi matin.

«Détruire un mur»

«On n'essaie pas d'ouvrir une porte, mais plutôt de détruire un mur qui bloque le développement des jeunes joueuses dans le canton et en Suisse», explique au sujet de la Victoria Cup John Fust. Selon lui, il faut donner une égalité de traitement et de développement pour les filles. Dans le but, pourquoi pas, de permettre à certaines de rejoindre le plus haut niveau, comme la PWHL, l'élite du hockey nord-américain.

Mais ce tournoi va aussi permettre au sélectionneur de l'équipe nationale de faire connaissance avec les futures joueuses. Colin Müller sera en effet présent à Lausanne ce samedi. «Il voit qu'il est nécessaire d'avoir des tournois comme celui-ci», lâche John Fust.

Un tournoi plein d'ambitions

Forcément, au bord du Léman, on est heureux d'accueillir un tel événement. Directrice générale de la Vaudoise aréna, Samira Marquis est pleine d'enthousiasme au téléphone. «Ça coule tellement de sources d'avoir un tournoi digne de ce nom, à la hauteur du talent de ces jeunes filles», explique la dirigeante.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Samira Marquis se dit fière de recevoir cette première édition: «La Vaudoise aréna sera à l'origine d'une chose qui va se construire, qui va naître chez nous. On espère qu'on deviendra la maison d'accueil du tournoi, un peu comme la patinoire de Davos.» Car la dirigeante lausannoise se veut ambitieuse. «Pourquoi pas ne pas créer la Coupe Spengler des jeunes talents féminin», s'exclame-t-elle.

Samira Marquis sera présente dans son enceinte samedi. «Il y aura aussi Madame Émilie Moeschler, la municipale en charge des sports et des affaires sociales de Lausanne, explique-t-elle. On va essayer de créer des moments d'échange dans les vestiaires avec ces jeunes filles.» Le but est de les inspirer, également en dehors du sport.

Une première édition de la Victoria Cup qui s'annonce donc passionnante pour les 102 jeunes talents. Mais également pour la fille de John Fust qui, évidemment, va prendre part à ce tournoi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la