«J'en deviens presque fou»
Le directeur sportif de Winterthour admet son erreur face au HCC

Quelle amertume du côté de Winterthour! Le club zurichois a battu le favori de La Chaux-de-Fonds (4-0) lors des play-off de Swiss League, mais a perdu ce match de mardi par forfait à cause d'une étourderie administrative.
Publié: 22.02.2024 à 08:32 heures
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Mardi soir, la majorité des 1536 fans de la patinoire Deutweg de Winterthour est complètement déchaînée. Le «David» du EHC Winterthour a donné une leçon au «Goliath» du HC La Chaux-de-Fonds sur la glace, s'impose 4-0 et revient ainsi à 2-2 dans la série des quarts de finale. Mais mercredi matin, c'est le choc: Winterthur va perdre ce match par forfait!

Que s'est-il passé? «Winti» a fait jouer sans autorisation l'international junior Mats Alge. L'attaquant sous contrat avec Rapperswil, titulaire d'une licence B, a régulièrement fait des allers-retours entre son club d'origine et son partenaire Winterthour cette saison. Il n'aurait toutefois plus dû le faire pendant les play-off de Swiss League en cours, après que Mats Alge a été sur la feuille de match samedi dernier lors du match de National League entre Rapperswil et Zurich (4-2). Le fait qu'il n'ait pas joué une seule seconde pour les Lakers lors de ce match ne joue aucun rôle. C'est ce que veut le règlement.

Un directeur sportif inconsolable

L'adversaire La Chaux-de-Fonds s'est rapidement rendu compte de ce faux pas des joueurs de Winterthour et a déposé un protêt à la fin du match. La ligue a ouvert une procédure le lendemain. Ce jeudi matin, Winterthour a confirmé avoir perdu sur le tapis vert. Conséquence suivante: au lieu de 2-2, le score dans cette série de quarts de finale est de 3-1 pour La Chaux-de-Fonds.

Christian Weber a admis son erreur.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Le directeur sportif de Winterthour, Christian Weber, est inconsolable: «C'est ma faute, j'en assume l'entière responsabilité.» Cela s'est produit parce qu'il avait un ancien règlement en tête et qu'il n'a pas bien lu le nouveau. «Je suis extrêmement désolé pour tout le monde à Winterthour d'avoir commis une telle gaffe. Je deviens presque fou à cause de ça. C'est terrible.»

La direction le soutient

Christian Weber a néanmoins le soutien de ses supérieurs. «Outre notre duo d'entraîneurs Fredy Rothen et Adrian Wichser, c'est surtout à Christian Weber que nous devons d'avoir enfin atteint les play-off pour la première fois lors de notre neuvième saison en Swiss League», déclare le directeur Alexander Keller. L'ex-joueur et ex-entraîneur qu'est Christian Weber, qui est directeur sportif depuis mai dernier, a créé une atmosphère de renouveau après des années très difficiles. Il a également réussi à renforcer habilement l'équipe malgré des moyens financiers limités.

Alexander Keller poursuit: «Je sais que Christian est très affecté par ce qui s'est passé. Mais je lui ai dit qu'il devait voir le tableau en grand et toute l'évolution de cette saison. Nous avons maintenant reçu une dure leçon lors de notre première participation aux play-off, mais nous en tirons les leçons et la série n'est pas encore terminée. Nous allons encore tout tenter vendredi à La Chaux-de-Fonds.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la