Faits marquants de l'Acte VI
Lausanne a fait vivre un enfer à Zurich pendant 20 minutes

Les Lions du Léman ont planté quatre buts à Zurich durant un deuxième tiers d'enfer. De quoi obtenir le droit de disputer une Finalissima mardi sur les bords de la Limmat. Mais avant cela, penchons-nous sur les faits marquants de cet acte VI.
Publié: 28.04.2024 à 10:05 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

Le Suédois a livré un match plein. Et il a probablement également gagné sa place pour la Finalissima de mardi à Zurich. Surnuméraire jeudi sur les bords de la Limmat, Robin Kovacs ne devrait cette fois-ci pas laisser sa place à Miikka Salomäki qui lui avait été préféré par son coach Geoff Ward. Outre la passe lumineuse pour le 4-0 (on en reparlera plus bas), il a également été passeur décisif sur le 5-0 d'un très joli coup d'œil.

⭐⭐

Les joueurs du Lausanne HC ont communié avec leurs fans.
Photo: Getty Images

La paternité semble décidément bien lui aller. Papa pour la deuxième fois en cours de série, Cody Almond a disputé un nouveau très gros match puisqu'il s'est créé deux actions de buts aux 19e et 26e minutes. Le Canado-Suisse a été récompensé de ses nombreux efforts peu après la mi-match en inscrivant le 3-0 sur un très joli travail préparatoire de Makai Holdener.

Quelle vitesse et quel maniement de canne pour le 2-0! Sur une longue relance déviée par Jason Fuchs, Damien Riat a pu récupérer et glisser le puck entre les jambes de Simon Hrubec. Le No 9 de la Vaudoise aréna a mis la tête des Zurichois sous l'eau avec son 2-0 et lancé un temps très fort pour le Lausanne HC. Il a encore inscrit un 5-0 qui aurait pu paraître anodin, mais qui a finalement donné un peu d'air aux Lausannois lorsque Zurich est revenu à 5-3. Précieux.

L'action de la soirée

Comment ne pas mettre le 4-0 de Jason Fuchs à cet endroit? Et surtout, comment ne pas mettre en exergue la passe lumineuse de Robin Kovacs? Sur une contre-attaque fulgurante, le Suédois a brillamment laissé le puck derrière lui pour un Jason Fuchs en pleine vitesse. Le No 14 du Lausanne HC a fini le travail pour inscrire un but fantastique.

L'info de la soirée

Zurich s'est présenté à Lausanne sans deux éléments importants: Yannick Weber et Rudolfs Balcers. L'arrière et l'attaquant se sont blessés rapidement jeudi lors de l'acte V et n'ont pas été en mesure de tenir leur place lors de ce sixième match. Seront-ils aptes pour la rencontre de mardi? Comme souvent en play-off, on n'est pas prêts de la savoir.

Le flop du match

Photo: freshfocus

Le prochain bon match de la finale de Derek Grant sera son premier. L'attaquant canadien des Zurich Lions paraît tellement emprunté sur la glace qu'on est en droit de se demander s'il est vraiment à 100% de ses capacités. Samedi encore, il est passé totalement inaperçu dans cette rencontre hormis une passe décisive lors du 5-3 de Malgin. Insuffisant.

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Le mot d'ordre de la soirée pour les fans du Lausanne HC était «s'habiller en rouge et/ou blanc». Une missive reçue à 99,999%. Dans l'immense kop lausannois, un intrus en... vert fluo. Si l'on venait nous dire que c'est volontaire pour se faire voir, il n'y aurait aucune surprise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la