Le but de Cody Almond lors de l'acte IV face à Zurich
0:22
Dans la cage vide:Le but de Cody Almond lors de l'acte IV face à Zurich

«Ma femme est une championne»
Un bébé et un but en finale: la jolie semaine de Cody Almond

En l'espace de cinq jours, Cody Almond a accueilli son nouvel enfant et a inscrit un but en finale de National League face à Zurich. L'attaquant du Lausanne HC a vécu une bien belle semaine.
Publié: 25.04.2024 à 08:37 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Cody Almond à Lausanne. Play-off 2021, quart de finale contre Zurich, sa femme met au monde Georgia durant la série. Play-off 2024, finale contre Zurich, Elena accouche de Rafael, le fils des Almond. À chaque fois, les enfants ont eu l'excellente idée de naître entre deux matches.

Pour le petit dernier, la naissance a eu lieu vendredi 19 avril, entre les actes 2 et 3. Alors que le terme était initialement prévu pour ce mercredi 24. «Je pense que c'est dû au stress supplémentaire que ma femme a eu de regarder les rencontres», en sourit aujourd'hui Cody Almond.

Une voiture à Zurich

Mais à l'époque, il n'en riait pas trop. «Quand on jouait à Zurich, j'avais une voiture de prête au cas où le bébé arrivait, explique l'attaquant du LHC. On avait tout un plan, mais ça s'est bien goupillé, puisque c'est arrivé le matin d'un jour sans match, et que tout a bien été.» Le Canado-Suisse avoue également qu'il aurait quitté le banc lausannois en plein match en cas d'appel de sa femme.

Cody Almond est devenu papa pour la deuxième fois.
Photo: Laurent Daspres/freshfocus

Cela n'aurait-il pas dérangé son coach, Geoff Ward? «C'est un super entraîneur, mais encore un meilleur être humain, répond sincèrement Cody Almond. Il est très compréhensif et il connaît la valeur de la famille. Ça n'a jamais vraiment été une discussion, mais plutôt une sorte d'acquis.»

Bientôt deux champions dans la famille?

Du côté des Almond, tout le monde va bien, rassure le père. La maman et son fils sont rentrés à la maison ce mercredi. «Elena a été un moment seule à la clinique, mais elle a été super forte et positive, salue le No 89. C'est une vraie championne.» Dans quelques jours, Cody Almond pourrait aussi le devenir avec Lausanne. «Ce serait sympa d'avoir deux champions dans la famille», rigole-t-il.

L'ancien de Genève-Servette avoue qu'il vit actuellement une période très excitante dans sa vie. «Mais j'ai aussi beaucoup sur les bras, tempère-t-il. L'important, c'est de rester dans le moment et de prendre une chose après l'autre. Cette année, j'ai enduré beaucoup et ça a été un test mental très exigeant.» Cody Almond sait toutefois qu'avec deux victoires, le LHC n'a fait que la moitié du chemin dans cette finale.

Deuxième but de la saison

Petite cerise sur le gâteau, le No 89 a inscrit le dernier but de l'acte IV de mardi soir à la Vaudoise aréna. Alors que la cage était vide, il a repris de volée un puck en l'air, qui a fini sa course dans les filets opposés. Cody Almond a-t-il un passé de joueur de baseball? «Tout le monde me pose cette question. Mais non, pas du tout», rigole-t-il. Avant d'être honnête. «J'ai essayé de dégager le puck de ma zone et j'ai été chanceux avec le rebond, avoue-t-il. Peut-être que mon subconscient visait le but, mais je ne sais pas si je suis capable de le refaire.»

Le LHC a fait trembler les filets à cinq reprises ce soir
6:19
Lausanne - Zurich:Le LHC a fait trembler les filets à cinq reprises ce soir

Toujours est-il qu'il a inscrit là son deuxième but de la saison, le premier en deux mois. Posé, le joueur du LHC n'est pas inquiet d'avoir un rendement offensif moins important. «Je suis très fier de mon rôle, appuie Cody Almond. Notre travail en tant que joueur défensif est de créer du momentum: peu importe comment, que ce soit en freinant leur meilleure ligne, en finissant nos charges ou en ayant de bons shifts en zone offensive.»

Actuellement, l'attaquant lausannois ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Il arrive en fin de contrat avec les Lions et vit dans l'incertitude. «Pour le moment, je me concentre sur les cinq prochains jours et après, je gérerai le reste, détaille-t-il. Mais évidemment, ça a été dans un coin de ma tête durant toute la saison.» Prolongation, nouveau club ou fin de carrière, peu importe. Cody Almond veut forcément aller décrocher le titre avec Lausanne pour rendre ce mois d'avril 2024 encore plus mémorable. «Il n'y aurait pas de meilleure façon de relier ces deux éléments», sourit-il.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la