Encore un club en difficulté
La Swiss League la saison prochaine avec seulement 9 clubs?

Martigny s'est retiré de la Swiss League la semaine dernière. Et il n'est pas du tout certain que Bellinzone soit encore de la partie la saison prochaine...
Publié: 12.03.2024 à 14:27 heures
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Une fois de plus, la Swiss League fait honneur à sa réputation d'enfant terrible du hockey sur glace suisse! Il y a quelques jours, tout le monde se réjouissait de la montée en deuxième division du club de tradition du hockey suisse qu'est le EHC Coire. Mais à peine les Grisons sont-ils de retour que de gros problèmes surgissent ailleurs.

Ainsi, la semaine dernière, on a appris que Martigny se retirait de la Swiss League après une seule saison pour des raisons financières et structurelles. La taille de la ligue, qui avait été augmentée à onze à la suite de la promotion de Coire, est ainsi retombée à dix. Mais avec les Bellinzona Rockets, qui font partie de la pyramide du HC Ambri-Piotta, une autre équipe est également confrontée à de gros problèmes et à un avenir incertain.

Le promu Coire en partie responsable

Le promu Coire est également complice de cette situation. Après le retrait du HC Lugano des Rockets, ces derniers ont été sauvés in extremis il y a un an par une participation des SCL Tigers. Mais aujourd'hui, les Emmentalois se sont retirés de Bellinzone et ont annoncé la semaine dernière leur collaboration avec Coire. Ce qui pourrait signifier le coup de grâce pour Bellinzone.

Les Bellinzona Rockets sont en difficulté.
Photo: Michela Locatelli/freshfocus
1/5

«Pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il adviendra des Rockets», déclare le directeur sportif d'Ambri Paolo Duca à Blick. Il ne fait aucun reproche aux SCL Tigers: «Ils se sont toujours comportés correctement». Mais leur départ le met dans une grande difficulté: «Nous avons besoin d'un nouveau partenaire, de sponsors et de joueurs».

Une école d'entraîneurs pour Luca Cereda et Jan Cadieux

Pour Paolo Duca et les Rockets, cette situation n'est pas nouvelle. «Depuis quatre ans, nous nous battons chaque saison et ne savons à chaque fois pas si cela va continuer. La saison dernière, nous ne l'avons su qu'en mai». A l'époque, le site a été déplacé de Biasca à Bellinzona.

L'envie de continuer à se battre et à chercher des solutions pour pouvoir sauver ce projet de relève tessinois est présente, tant cette équipe à cœur à Paolo Duca. Mais d'un point de vue réaliste, les choses ne se présentent pas bien pour les Bellinzona Rockets. Et il y a fort à parier que la saison prochaine, la Swiss League ne comptera plus que neuf équipes.

On se moque souvent des Rockets parce qu'ils sont constamment derniers du classement de la Swiss League. Mais on oublie souvent le travail précieux qu'ils ont déjà fourni pour le hockey sur glace suisse. L'entraîneur d'Ambri Luca Cereda et le champion de Suisse et vainqueur de la Champions League Jan Cadieux y ont notamment appris leur métier, et le gardien de l'équipe nationale Connor Hughes a pu s'épanouir dans cette organisation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la