Chronique de Grégory Beaud
Genève vit sa propre «Life on the Road»

Durant toutes les séries éliminatoires, je vous fais vivre de l'intérieur les petites et grandes histoires qui rythment cette période fantastique. Alors, mettez-vous aussi «en mode play-off»! Au menu du jour: la question de la gestion des émotions.
Publié: 24.03.2023 à 14:06 heures
|
Dernière mise à jour: 24.03.2023 à 14:08 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Life on the road
Don't need a heavy load
Foot down to the floor
70 miles an hour
But no more.

Les mélomanes (...) auront reconnu le refrain de «Life on the Road» de David Brent, personnage de Ricky Gervais dans The Office UK. Petit aparté ici: The Office UK c'est bien mieux que The Office US. Et ce n'est pas un débat, mais un fait.

Pourquoi convoquer David Brent au cœur des play-off? Parce que Genève et Lugano sont actuellement en pleine «Life on the road», titre du film tiré de la mythique série britannique. Depuis une semaine, la vie des joueurs (des journalistes aussi, mais on ne va pas se plaindre quand même) est rythmée par les voyages, les entraînements et les nuits à l'hôtel.

Ricky Gervais a campé le personnage de David Brent dans une série, mais également dans un film nommé «Life on the Road».
Photo: DR

En ce début de semaine, les Genevois étaient arrivés au Tessin la veille, lundi déjà. Lugano, pour sa part, voyage également le jour avant le match afin d'éviter la fatigue inhérente au voyage. Un joueur m'a expliqué la différence que cela faisait. «Quand tu passes plus de cinq heures dans le car, il te faut un bon moment pour te décoincer. Les jambes sont souvent lourdes au début du match. Cela change tout d'avoir cette chance de voyager la veille au niveau de l'énergie et de la fraîcheur.»

110 km/h, pas plus

Samedi passé par contre, j'ai été obligé d'avoir une bonne dose de compassion au moment de penser aux joueurs du HC Lugano après la défaite à Genève intervenue à 00h32. Si l'on compte les interviews, la douche, le repas, les Tessinois ne sont pas repartis des Vernets avant 01h15. Les boulangeries étaient déjà ouvertes lorsqu'ils sont arrivés à Lugano, dimanche au petit matin. Ce d'autant plus que le convoi d'équipe circule à «70 miles an hour. But no more» (110 km/h, pas plus), comme dans la chanson de David Brent.

Les Genevois ont également eu droit à leur lot de soucis lors d'un retour de Lugano. La raison? Le tunnel du Gothard fermé pour un convoi exceptionnel. Lorsque tu as plus de cinq heures de route qui t'attendent, chaque minute compte. J'ai aussi été bloqué par cette mauvaise surprise sur le retour. Par chance, je me suis arrêté juste après la galerie pour prendre mon hôtel.

C'est l'une des principales différences entre nos deux activités. Les joueurs rentrent le soir même de Lugano, tandis que nous devons commencer à travailler lorsqu'ils ont terminé. Seule la zone mixte nous relie. Reste à faire le bon choix pour trouver l'interlocuteur dont la qualité principale devra être d'avoir envie d'être là. Ou du moins de faire semblant d'avoir envie. Et ce n'est pas le cas de tout le monde, croyez-moi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la