Une pépinière de talents
Le Cap-Vert, un petit pays riche en footballeurs

C'est le plus grand clan de footballeurs d'Europe: les Fernandes et tous leurs compatriotes capverdiens. Trois d'entre eux jouent actuellement à Young Boys. C'est l'histoire d'une grande famille très particulière que Blick vous raconte ici.
Publié: 15.03.2022 à 16:14 heures
Alain Kunz

La République du Cap-Vert ne compte qu’un bon demi-million d’habitants. Et pourtant, elle occupe la 73e place au classement FIFA, et se situait même au 27e rang il y a huit ans! Assez incroyable pour cet archipel volcanique situé à environ 570 kilomètres de la côte ouest de l’Afrique.

De Gelson Fernandes à Nani

Et c’est de ce petit bout de terre que vient le plus grand clan de footballeurs d’Europe: les Fernandes! Le «chef du clan» est Gelson Fernandes, l’ancien joueur de l’équipe nationale de 35 ans qui s’est retiré en 2020 et qui est l'actuel vice-président du FC Sion.

Pendant qu’il passait ses quatre premières années au Cap-Vert, son cousin Manuel Fernandes, du même âge, grandissait à Lisbonne, où il jouait avec la future star de Manchester United Nani, lui aussi d’origine capverdienne, dans les rues de la banlieue pauvre d’Amadora.

Juin 2017: Ulisses Garcia (à g.) et les deux Fernandes avec François Moubandje (2e à partir de la droite), avant un match de la Nati aux Îles Féroé en compagnie du coach Vladimir Petkovic.
Photo: TOTO MARTI
1/7

Le Cap-Vert a été une colonie portugaise depuis sa découverte en 1461 et jusqu’à son indépendance en 1975, raison pour laquelle il y a toujours eu de nombreux échanges entre les îles et le Portugal. Manuel a joué pour Benfica, Valence, Everton, en Russie et en Turquie. Il y a quelques jours, il a signé avec l’Apollon Smyrnis, en Grèce. Il a disputé 15 matches internationaux sous les couleurs du Portugal.

Involontairement inactif, Adilson Cabral, l’ancien Bâlois et joueur du FCZ de 33 ans, n’a pas trouvé de club après sa deuxième période lausannoise en 2020. Il est probablement né à Praia, la capitale du Cap-Vert, mais a grandi dans le canton de Vaud. C’est un cousin de Gelson et de Manuel. Jovane Cabral, 23 ans, ailier gauche prêté par le Sporting Lisbonne à la Lazio Rome, est également un cousin.

Le trio bernois

Passons maintenant au trio bernois! En effet, trois représentants du football capverdien jouent à YB. Il y a d’abord Edimilson Fernandes, 25 ans. Mais contrairement à son cousin Gelson, de huit ans son aîné et lui aussi milieu de terrain, il a grandi à Sion, où ses parents avaient émigré avec le père de Gelson, José.

Edimilson en a profité, car José est devenu gardien de terrain à Tourbillon en 2004. Il l'est encore aujourd'hui et a ainsi pu emmener le talentueux Edi à l’entraînement. Le deuxième joueur d’YB est Ulisses Garcia, actuel international suisse de 26 ans. Le joueur de couloir gauche est né au Portugal, mais a grandi à Genève.

Garcia, Gelson et Edimilson ont été sélectionnés ensemble dans l’équipe nationale suisse en 2017. Mais Ulisses n’a aucun lien de sang avec les Fernandes. Gelson apporte quelques éclaircissements. «Uli n'a pas lien de sang mais il fait totalement partie de la famille, ce qui est parfois compliqué à comprendre pour les étrangers», sourit-il.

Le troisième membre du groupe bernois est Joël Monteiro. Né à Sion il y a 22 ans, il a grandi dans le football au sein des équipes vaudoises du Lausanne-Sport et du Stade-Lausanne-Ouchy. Il cherche maintenant à percer à YB.

Pas liés par le sang, mais par l'histoire

Le frère aîné de Joël est le chef de la défense lausannoise Elton Monteiro, 28 ans, qui est passé très jeune des M18 de Sion à Arsenal, puis à Bruges, Braga, Coimbra et en Pologne, avant de rejoindre la capitale vaudoise en 2015. Gelson poursuit: «Ils ne sont pas non plus liés par le sang. Leurs parents sont partis en Suisse en même temps. L’endroit d’où nous sommes tous originaires s’appelle Santiago et compte 500 habitants. Tout le monde y connaît tout le monde. Nous avons en partie été élevés par d’autres mères, lorsque l’une d’elles devait travailler, et avons ainsi mangé dans les mêmes marmites. Et en Suisse, nos parents ont rencontré les mêmes problèmes: travail, langue, vie sociale. Ce qui les unissait tous, c’était le football.»

Les stars mondiales

Et puis il y a les stars mondiales d’origine capverdienne: deux ex-internationaux français, le champion du monde et d’Europe Patrick Vieira et l’ancien latéral de Manchester United Patrice Evra, et deux internationaux portugais, Nelson Semedo (ex-Barcelone, aujourd’hui à Wolverhampton) et le champion d’Europe Renato Sanches, qui joue aujourd’hui à Lille.

On l'aura compris: par rapport à sa population, le Cap-Vert est peut-être bien la pépinière de footballeurs la plus prolifique de la planète!

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la