Un autre Suisse en MLS
«Je passe beaucoup de temps avec Shaqiri»

Cette saison, Maren Haile-Selassie doit permettre aux Chicago Fire de retrouver enfin les play-off de la MLS en compagnie de Xherdan Shaqiri. Le Zurichois évoque son début de rêve américain aux côtés de la star de la Nati.
Publié: 12.03.2023 à 06:30 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

L’entraînement des Chicago Fire vient de se terminer. Il est 13h, heure locale. Blick s’entretient avec le dernier Suisse arrivé en MLS, Maren Haile-Selassie, au téléphone. «Nous avons de superbes conditions ici. Notre terrain d’entraînement se trouve près de l’ancien stade. Nous y prenons aussi le petit-déjeuner et le dîner», explique le nouveau coéquipier de la star de la Nati Xherdan Shaqiri.

Les entraînements ont lieu à proximité de l’aéroport. Mais les matches se déroulent au Soldier Field, une arène de 60’000 places située au centre-ville, directement sur les rives du lac Michigan. C’est ici que Maren Haile-Selassie a commencé sa nouvelle vie aux États-Unis devant 20’000 fans contre New York City (1-1).

«Le jeu en MLS est très physique et intense, ça va et ça vient. Malheureusement, mon but n’a pas été comptabilisé pour cause de hors-jeu», décrit le milieu de terrain, prêté par le club partenaire de Lugano.

Le Zurichois Maren Haile-Selassie est le nouveau coéquipier de Xherdan Shaqiri au Chicago Fire.
Photo: Daniel Bartel/Chicago Fire FC

À Lugano, Shaqiri lui a parlé des États-Unis

Le directeur sportif Georg Heitz est à l’origine de cette transaction. Pour que Chicago puisse enfin se qualifier pour les play-off six ans après la dernière fois. L’équipe devait se renforcer et trouver un ailier rapide.

Georg Heitz a découvert le profil recherché quasiment en interne, avec Haile-Selassie. L’ancien joueur de Zurich et de Xamax a écouté l’offre l’hiver dernier et a eu la meilleure source d’information à Lugano, lors de l’entraînement. Xherdan Shaqiri est en effet venu maintenir sa forme au Tessin avant la Coupe du monde. «Shaq est un type hyper ouvert, précise l’ancien Tessinois. Il m’a raconté beaucoup de choses sur les États-Unis quand on était à Lugano.»

Le Zurichois s’est alors décidé pour l’aventure MLS. Il n’était encore jamais allé en Amérique. «Je me suis bien acclimaté, j’ai trouvé un appartement au 23e étage, décrit le joueur d’origine éthiopienne. Avec Shaqiri, nous faisons beaucoup de choses ensemble pendant notre temps libre et nous aimons aller manger ensemble le soir. Cela fait du bien de pouvoir parler suisse-allemand avec quelqu’un.»

Deux transferts de plusieurs millions

Pour Maren Haile-Selassié, le transfert en Amérique du Nord est un pas en avant. Selon lui, la MLS est devenue un tremplin pour les jeunes joueurs. C’est aussi ce que montrent les deux transferts de plusieurs millions de Chicago vers la Premier League: l’attaquant Jhon Duran à Aston Villa et le gardien Gabriel Slonina à Chelsea.

Haile-Selassié sera-t-il le prochain gros transfert du club de l’Illinois? Le milliardaire Joe Mansueto s’en réjouirait. Le propriétaire de Chicago et de Lugano est un fantôme au Tessin. Il en va tout autrement dans son pays. Il est apparu lors des camps d’entraînement à Cancun et en Arizona. «Lors du premier match, il était aussi dans le vestiaire, il est très présent et parle beaucoup avec les joueurs», précise Maren Haile-Selassié.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la