Victoire 4-1 à la Praille
À onze contre dix, Servette fait le boulot face au FC Bâle

À onze contre dix durant plus de 70 minutes, les Servettiens sont parvenus à renverser le FC Bâle (4-1). René Weiler et ses joueurs enchaînent donc un sixième succès de suite en championnat.
Publié: 12.11.2023 à 18:21 heures
|
Dernière mise à jour: 12.11.2023 à 18:43 heures
Bastien Feller

Et de six pour les Genevois! Ces derniers ont, en effet, arraché leur sixième succès consécutif en championnat ce dimanche après-midi face au FC Bâle (4-1). Et le terme est bien choisi: le Servette FC a dû aller la chercher cette victoire, face à une équipe rhénane, certes dernière, mais qui montre un tout autre visage sous la houlette de Fabio Celestini.

Sans doute un peu émoussés par la rencontre de jeudi face au Sheriff Tiraspol en Europa League, les Servettiens ont mis de très longues minutes à entrer dans leur match et les Bâlois en ont profité en confisquant la balle. Les joueurs de René Weiler sont même passés très près d'être menés au score dès la 3e.

Entame de match manquée des Grenat

Mais Gabriel Sigua a manqué de justesse devant Joel Mall et a envoyé sa reprise dans la tribune alors qu'il se trouvait pourtant seul à quatre mètres de la cage. Tout comme face à Yverdon le week-end dernier, les Rhénans ont montré de nouvelles intentions et une agressivité pourtant inexistante sous Heiko Vogel. Mais leur élan a pris un coup à la 18e, lorsque Sigua, encore lui, était expulsé pour une vilaine semelle sur la cheville de Bradley Mazikou.

Bradley Mazikou (à gauche), deux passes décisives, et Enzo Crivelli, un but, ont grandement participé à la victoire servettienne face à Bâle.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Cependant, cette expulsion n'a pas rabattu les cartes, bien au contraire puisque, même à onze contre dix, les Genevois ont concédé l'ouverture du score après une course solitaire de Taulant Xhaka. Éliminant cinq adversaires devant lui et trompant un Mall pas exempt de tout reproche, le capitaine a pu inscrire le 1-0 (21e). 

Premier but de Guillemenot en Super League cette saison

Le déroulement de la première mi-temps était donc, presque, parfait pour des Bâlois en besoin de points. Surtout que leur défense tenait bon devant les quelques incursions genevoises dans leurs seize mètres. Timothé Cognat (25e), Bendeguz Bolla (27e), Enzo Crivelli (34 et 40e) et Dereck Kutesa (43e) se sont tous les quatre heurtés à une jambe ou aux gants de Mirko Salvi.

Mais c'était sans compter sur Jérémy Guillemenot, pourtant en manque de confiance. Bien décalé sur le côté droit par Cognat, le Genevois a pu effacer Schmid et inscrire son premier but en Super League, depuis le 14 mai face à... Bâle avec Saint-Gall, avec l'aide bien involontaire de Renato Veiga (45e). Une réalisation qui a donc permis aux Grenat de rentrer au vestiaire sur un score de parité finalement mérité.

Enzo Crivelli donne la victoire à son équipe

Forts de leur avantage numérique et de leurs attaquants en confiance, les Servettiens sont entrés dans le second acte avec une volonté claire de décrocher les trois points. Et l'occasion était trop belle de battre une seconde fois les Bâlois pour la laisser filer. Cela a commencé à se matérialiser par un but d'Enzo Crivelli, bien servi à cinq mètres du goal de Salvi par Mazikou suite à une percée sur son flanc gauche (60e). 

Le break a ensuite été réalisé par Cognat, d'une belle frappe des 20 mètres (81e). Une réalisation libératrice et qui a permis d'éviter un retour des Rhénans. Car bien qu'à dix, les joueurs de Celestini se sont créés plusieurs opportunités de but. Thierno Barry (57e), Arlet Junior Zé (65e) et Maurice Malone 72e) auraient pu inscrire un deuxième but pour leur équipe, mais ont manqué de tranchant dans le dernier geste. Guillemenot a, à la 93e, apporté une quatrième réussite pour son équipe d'une frappe des seize mètres et clôt le score.

Cette victoire permet à une grande partie des 7273 spectateurs présents à la Praille et leur équipe de maintenir la pression sur le trio de tête composé par Young Boys, Saint-Gall et Zurich. De son côté, le FC Bâle, toujours très bruyamment soutenu par ses fans durant toute la rencontre, manque l'occasion de quitter la dernière place du classement. 


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la