Son duel face à Alvyn Sanches
Kevin Martin: «Je pensais qu'il allait la piquer»

Le gardien d'Yverdon Sport a réussi l'arrêt qu'il fallait à la 76e dans le derby vaudois face à Alvyn Sanches. Il évoque ce moment décisif, mais aussi la nouvelle philosophie de jeu inculquée par Alessandro Mangiarratti.
Publié: 12.11.2023 à 12:13 heures
Tim Guillemin

Le gardien d'YS a cette fois, semble-t-il, définitivement écarté la concurrence de Sebastian Breza. Sans le dire ouvertement en public, Alessandro Mangiarratti semble en effet avoir fait son choix, le portier vaudois ayant débuté les deux matches depuis l'arrivée du technicien tessinois.

Samedi face au Lausanne-Sport (match nul 2-2), Kevin Martin s'est montré décisif à la 76e en remportant magnifiquement un duel avec Alvyn Sanches. Il s'est arrêté quelques instants pour l'évoquer et revenir également sur la méthodologie de travail de son nouvel entraîneur.

A chaud, comment jugez-vous ce match nul face à Lausanne?
Je pense que c'est un bon point, vu la situation dans laquelle on était. On était un peu dans le creux Et aujourd'hui on marque très rapidement, puis on arrête un petit peu de jouer, on lâche un petit peu. On prend ces deux buts et ensuite, on a le courage et le caractère pour revenir dans ce match. En deuxième mi-temps, ils ont quelques occasions, mais nous aussi. C'est un bon match dans l'ensemble et je pense qu'on est sur la bonne voie

Le portier vaudois a logiquement écarté la concurrence de Sebastian Breza.
Photo: Pius Koller

Par rapport à la nouvelle philosophie de jeu, comment jugez-vous la prestation de l'équipe?
Bien, je pense. On a travaillé des choses la semaine et on les a vues durant le match. On va progresser encore, il faut continuer à travailler. Et ce point pris dans le derby va nous faire du bien.

Vous avez bien senti le coup à la 76e lorsqu'Alvyn Sanches a voulu vous dribbler. Vous aviez senti depuis le début qu'il allait tenter la roulette?
On avait étudié une séquence vidéo de lui contre Bâle où il la pique par dessus le gardien, donc je m'attends plutôt à ce geste, pour tout dire. Cette fois, il essaie de dribbler, mais je pense que ma position est bonne, je laisse ma main et je le stoppe. Bon, voilà, c'est un duel comme un autre, il fallait que je le gagne à ce moment-là, qui était important. Je l'ai fait, c'est mon boulot, je suis content.

Pour en revenir à la nouvelle méthode de jeu, cela ne vous fait pas peur quand Boris Cespedes dribble dans les seize mètres avant de relancer, comme c'est arrivé ce samedi?
Peur? Non.

Mais tout de même, cette nouvelle philosophie comporte tout de même une petite part de risques, non?
Oui, mais je pense qu'aujourd'hui c'est mesuré. Il y a des gens qui vont être pour, des gens qui vont être contre, ça c'est la liberté de chacun. C'est clair qu'on peut penser de prime abord que dribbler dans les seize mètres c'est compliqué et dangereux. Mais je pense que si on le fait et qu'on arrive à passer cette première ligne de pressing, on va tout de suite plus rapidement vers le but adverse. Je pense que c'est ce qu'on veut faire et aujourd'hui ça nous a réussi et c'est bien, il faut continuer.

Cette méthode est également adaptée à vos qualités individuelles, vous êtes un gardien à l'aise au pied, que ce soit dans le jeu long ou le jeu court...
Oui, j'aime jouer au football depuis derrière, depuis le sol, mais on fait ce que le coach nous demande. Je sais aussi que dans un match il y a une certaine gestion à avoir, par rapport aux différents temps de jeu ou aux moments dans le match. Et je pense qu'aujourd'hui on a essayé de bien varier et qu'on a plutôt bien joué dans l'ensemble.

Sur le premier but du LS ce samedi, Kaly Sène se retrouve seul à dix mètres de vous, libre de tout marquage. Comment l'expliquez-vous, à chaud?
Je n'ai pas encore revu le but, je vous parle un peu à chaud, mais je pense qu'il vient de la deuxième ligne et on ne communique pas assez bien sur l'action. Je n'ai pas pris l'information tout de suite et malheureusement il passe entre les lignes, il est seul, il fait le bon geste. C'est pour cela que je vous dis qu'il y a encore deux ou trois réglages à faire. Mais dans l'ensemble, c'est bien, on est un peu plus costaud défensivement. Et il faut qu'on continue à travailler comme ça, bien travailler durant cette trêve et se remettre dedans pour accueillir Lugano.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la