Teddy Okou ne doute pas
«Lucerne était l'étape logique dans ma carrière»

Le transfert du meilleur buteur de Challenge League Teddy Okou au FC Lucerne a fait parler de lui. Il aurait pu accepter des offres plus intéressantes sur le plan financier. Le Français explique à Blick pourquoi il a opté pour la Suisse centrale.
Publié: 07.07.2023 à 17:26 heures
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

Lucerne a réussi un joli coup en engageant Teddy Okou. De nombreux clubs étaient à la poursuite du meilleur buteur de Challenge League. Il s'est finalement décidé pour le FCL. Beaucoup se sont demandé pourquoi le Français n'avait pas accepté une offre plus lucrative. Mais pour Teddy Okou lui-même, la question ne se pose même pas.

«Oui, j'ai eu plusieurs bonnes offres et j'aurais pu gagner plus. Mais je ne suis pas en Suisse pour des raisons financières», précise l'ancien joueur du SLO dans un entretien avec Blick. L'aspect sportif était bien plus important. «Lucerne offre tout ce qu'il faut pour poursuivre mon développement. C'est l'étape logique dans ma carrière.»

Teddy Okou, un type réfléchi

Teddy Okou ne joue que depuis un an et demi en Suisse – mais il a déjà frappé fort: 22 buts et 10 passes décisives en 48 matches pour le Stade Lausanne Ouchy. Auparavant, la carrière du Parisien ne s'est pas toujours déroulée comme prévu. C'est aussi pour cette raison qu'il aborde son travail avec une bonne dose d'humilité.

Teddy Okou s'est déjà pleinement intégré au FC Lucerne.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
1/5

Il suffit de lui parler pour comprendre qu'il ne fait rien d'irréfléchi. Pendant toute la conversation dans le lobby de l'Alpenhotel Montafon à Schruns (Autriche), où le FCL se trouve actuellement en camp d'entraînement, il est assis tranquillement, explique avec entrain et rit de temps en temps.

Différence frappante avec Joaquin Ardaiz

«Je sais que je peux gravir les échelons. Mais il me manque encore certaines choses. Je dois et veux les apprendre. Lucerne est le club parfait pour cela», souligne Teddy Okou. De plus, il considère que sa mission en Suisse n'est pas encore terminée. «Il me tient à cœur de montrer que je peux jouer mon meilleur football dans ce pays.»

Ce sont des mots complètement différents de ceux de Joaquin Ardaiz il y a un an. L'Uruguayen était également arrivé au FCL en tant que meilleur buteur de Challenge League. Il avait annoncé vingt buts et n'en a finalement pas marqué un seul en Super League. Actuellement, il n'est même pas en camp d'entraînement, mais souffre d'une blessure au pied. Il se maintient en forme dans la salle de fitness du club, comme le montre son compte Instagram.

Le chouchou du public?

Les signes avant-coureurs sont toutefois positifs pour Teddy Okou. Avec ses dribbles, sa vitesse et son sens du but, il a le potentiel pour devenir le chouchou du public lucernois. Il est déjà apprécié au sein de l'équipe. Et il connaît deux coéquipiers depuis longtemps: Sofyan Chader et Nicky Beloko. «Avant mon transfert, j'ai beaucoup parlé avec eux. Et maintenant, je suis très heureux de pouvoir évoluer avec eux.»

Tout le monde l'attendait déjà dans l'équipe et les supporters placent de grands espoirs en lui. Cela ne pose aucun problème à Okou. «Je ne ressens pas de pression particulière et je suis plutôt calme. Je veux m'adapter le plus vite possible et prouver que la confiance du FC Lucerne en moi est justifiée.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la