Magnin maintient sa confiance
Labeau et Sène pas déstabilisés par les critiques

Brighton Labeau et Kaly Sène sont à la peine devant le but en ce début d'année. Mais pas de quoi inquiéter les principaux intéressés, tout comme leur entraîneur, Ludovic Magnin.
Publié: 02.02.2024 à 11:59 heures
|
Dernière mise à jour: 02.02.2024 à 13:33 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Ce début d'année 2024 est compliqué pour le Lausanne-Sport avec un point pris en trois matches. Mais le plus frustrant pour Ludovic Magnin et ses joueurs est bien le fait d'être à la hauteur et - surtout - d'avoir les opportunités de plier les rencontres rapidement. Ou du moins de ne pas les perdre.

Reste cependant que les attaquants lausannois, Kaly Sène (huit buts dont cinq sur penalties) et Brighton Labeau (trois réalisations) en tête, manquent d'efficacité devant le but. Face à Lucerne, les énormes loupés du premier avant la mi-temps additionnés aux erreurs défensives de certains de ses coéquipiers en fin de match ont couté les trois points au LS. Les remarques faisant état de la nécessité pour le LS de faire venir un attaquant capable de «la mettre au fond» ont donc été nombreuses ces dernières semaines. Et les rumeurs ont suivi. La dernière en date: celle menant à Chaka Traorè, attaquant de l'AC Milan. Toutefois, le jeune ivoirien ne viendra pas à Lausanne.

Magnin parle beaucoup à ses attaquants

Brighton Labeau a-t-il été déstabilisé par ces critiques et ces annonces de transferts? «Je ne lis pas ce qu'il se dit, confie-t-il. Chacun possède son avis et certains oublient peut-être vite ce qui a pu être fait, mais ce n'est pas grave. Je connais mes qualités et je sais ce que j'ai pu réaliser la saison dernière. À moi maintenant de retrouver de bonnes sensations et je sens que cela vient petit à petit. Je veux aider le LS à retrouver le chemin de la victoire.» Chose que l'ancien joueur du SLO pensait avoir fait face à Zurich à la 82e, avant que la VAR n'annule son but pour une faute de main.

La réussite fuit actuellement les deux attaquants lausannois.
Photo: keystone-sda.ch
1/6

Partie remise pour le Martiniquais qui peut, tout comme le Sénégalais, compter sur le soutien de son entraîneur pour traverser cette passe difficile. «Il nous parle beaucoup et c'est important, explique-t-il. Quand tu as des attaquants qui pêchent un petit peu devant, c'est important de les remobiliser et surtout de leur montrer que tu as confiance en eux. L'équipe nous montre également qu'elle croit en nous et cela nous fait du bien. Nous sommes persuadés que lorsque l'on en aura mis un, nous pourrons ensuite dérouler.»

«Je leur dis que je les aime»

Mais que peut donc bien dire l'ancien international suisse à ses joueurs? «Je leur dis que je les aime, répond le principal intéressé. J'aime mon équipe et mes joueurs. Il y a des gens qui nous critiquent, mais qui ne savent pas ce qu'il se passe en coulisses, et je peux vous dire qu'ils travaillent comme des chiens tous les jours. J'ai été dans leur situation et je sais que ce n'est pas évident.»

Pas rancunier pour ces loupés qui fragilisent grandement la position du LS au classement, Magnin est tout de même content de ses deux éléments offensifs. «Pour moi, tant que le joueur donne tout sur le terrain et qu'il s'entraîne à fond, je n'ai pas de problème s'il manque un but, continue-t-il. Les discussions entre quatre yeux sont toujours très importantes dans les moments difficiles et je peux vous dire que nous irons à la guerre jusqu'au bout ensemble.»

Et qui sait, le déclic viendra peut-être ce samedi, face à Young Boys (18h).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la