L'attaquant star des M21
La Serbie voudrait piquer à la Nati une pépite du FC Bâle

Darian Males, 21 ans, a été directement impliqué dans 19 buts du FC Bâle cette saison. La fédération serbe veut désormais convaincre le jeune joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 21 ans de porter leurs couleurs en sélection.
Publié: 23.03.2023 à 12:48 heures
Blick_Portrait_819.JPG
Blick_Portrait_2285.JPG
Stefan Kreis et Michael Wegmann

Le journal serbe «Kurir» ne mâche pas ses mots en parlant d'une bomba. Le buteur du FC Bâle Darian Males, 21 ans, pourrait bientôt évoluer sous les couleurs des Aigles blancs, plutôt que sous celles de la Suisse. Stevan Stojanovic, le directeur sportif serbe, serait personnellement venu l'observer et l'entraîneur serbe, Dragan Stojkovic, serait enthousiaste à l'idée de convaincre le meilleur buteur bâlois de changer de nation.

Faut-il craindre que leurs démarches aboutissent? Avec le mercenaire allemand de l'Udinese Lazar Samardzic, le joueur bosniaque des moins de 21 ans Vladan Kovacevic, le double national canadien et serbe Stefan Mitrovic et l'international belge de longue date des moins de 21 ans Mile Svilar, ils ont récemment réussi à s'attacher les services de quatre joueurs qui n'ont pas grandi dans le pays. Darian Males pourrait compléter le quintette.

Darian Males a le vent en poupe

Le jeune homme est actuellement le meilleur buteur du FC Bâle, directement impliqué dans 19 buts. Et le joueur de Suisse centrale est également une valeur sûre au sein de l'équipe nationale suisse des moins de 21 ans. Selon son coach Patrick Rahmen, il joue un rôle important en vue de l'Euro de juin. La Suisse M21 y rencontrera la Norvège, la France et l'Italie dans son groupe.

Darian Males est le meilleur buteur du FC Bâle avec 19 réalisations.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/5

En revanche, l'équipe nationale serbe des moins de 21 ans n'a pas réussi à se qualifier. Et même en équipe nationale A, les Serbes sont à la traîne par rapport à la Suisse. Les deux matchs de la Coupe du monde 2018 et de la Coupe du monde 2022 nous laissent notamment penser cela.

En plus, Darian Males a grandi en Suisse. À six ans, le garçon de la banlieue lucernoise rejoint le FC Lucerne, et à 16 ans déjà, sa route vers le football professionnel est toute tracée. Depuis l'équipe nationale des moins de 15 ans, le jeune porte la croix suisse sur son maillot.

«De tels joueurs s'identifient à la Suisse»

Et l'attaquant devrait continuer à porter ce blason. Du moins, si l'on en croit le directeur de la Nati Pierluigi Tami: «Darian est passé par toutes les équipes nationales jeunesse. Il fait partie de ces joueurs qui ont grandi ici, qui s'identifient à la Suisse. Il est donc compréhensible qu'ils veuillent jouer pour nous.»

Pour l'instant, Darian Males fait encore partie des M21 suisses. Il affrontera l'Espagne M21 vendredi. Il serait ensuite possible qu'il reçoive une convocation pour l'équipe nationale A.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la