Le Romand en vogue avec Bâle
Zeki Amdouni, le dernier footballeur de rue

Zeki Amdouni est l'homme du moment au FC Bâle. Le Genevois – écarté par Servette à 13 ans – est un des rares joueurs de Super League à ne pas avoir connu de centre de formation. Jean-Michel Aeby se souvient du jeune homme qu'il a rencontré à Étoile Carouge.
Publié: 12.03.2023 à 12:08 heures
|
Dernière mise à jour: 12.03.2023 à 15:22 heures
Blick_Portrait_819.JPG
Stefan Kreis

Lionel Messi. Évidemment. Qui d'autre? La Pulga, le magicien argentin, est l'idole de Zeki Amdouni. «C'est incroyable tout ce qu'il peut faire avec le ballon», sourit l'attaquant en forme du FC Bâle.

Mais le Genevois ne se comparera jamais à Lionel Messi. Il est bien trop modeste pour cela. «Zeki est un type plutôt réservé, très discret, mais c'est une qualité car il ne se laisse pas déstabiliser même dans les situations les plus mouvementées», explique Jean-Michel Aeby. L'ancien entraîneur de Servette, Lausanne ou Yverdon, coach aujourd'hui au FC Bienne. C'est lui qui a découvert le jeune Amdouni chez les juniors A d'Étoile Carouge. «Nous étions en 1re ligue et j'avais beaucoup de joueurs offensifs blessés ou suspendus, alors j'ai regardé du côté des juniors», explique tout simplement Jean-Michel Aeby.

Zeki Amdouni s'est alors entraîné avec la première équipe. Et il n'est plus jamais reparti. «Il a une qualité incroyable, c'est un footballeur presque complet. Il est bon des deux pieds, de la tête, c'est un bon préparateur, un joueur d'équipe absolu. Il est à l'écoute et il a envie d'apprendre», s'exclame un Jean-Michel Aeby dithyrambique.

Zeki Amdouni est l'homme du moment à Bâle.
Photo: keystone-sda.ch

Zeki Amdouni a dû quitter Servette

«J'ai toujours cru que je deviendrai professionnel un jour», avoue le principal intéressé. Même lorsque les responsables de Servette, son club de cœur, lui annoncent à l'âge de 13 ans qu'il ne peut pas continuer. Zeki Amdouni s'était gravement blessé au pied et les Grenat l'ont laissé tomber. «Ils m'ont d'abord dit qu'ils ne mettraient pas quelqu'un à la porte s'il était blessé. Mais j'ai quand même dû partir», se souvient Zeki Amdouni. La blessure semble encore profonde aujourd'hui.

Le jeune attaquant se fait ensuite remarquer pour la première fois chez les professionnels, lorsqu'il évolue au Stade Lausanne Ouchy en Challenge League. Le Servette FC souhaite récupérer son fils prodigue. Mais Zeki Amdouni passe chez le voisin du Lausanne-Sport.

Depuis cet été, l'international suisse est un joueur du FC Bâle. Et il est même devenu l'homme du moment depuis le début de cette année. Que ce soit lors de l'exploit contre le champion turc Trabzonspor ou en quarts de finale de Coupe de Suisse, Zeki Amdouni est le principal responsable de la qualification grâce à ses réussites.

Jeudi, lors du match aller des huitièmes de finale de Conference League contre le Slovan Bratislava, le joueur de 22 ans a également su convaincre. «Ce match est pour moi représentatif de sa mentalité», souligne Jean-Michel Aeby. Zeki Amdouni a reçu un mauvais coup à la tête, mais il s'est accroché. «C'est quelqu'un qui ne pleurniche jamais, qui ne se plaint jamais.»

Terre à terre

Un trait de caractère qui s'est développé dès le plus jeune âge. C'est à Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine, que Zeki a vu le jour, fils d'un Turc et d'une Tunisienne. Alors qu'il n'a que cinq ans, sa famille déménage à Genève et son père tient un kiosque près de l'hôpital. Des conditions familiales et financières simples.

Il est clair qu'au premier abord, les parents ne sont pas enthousiastes lorsque leur jeune Zeki arrête le collège pour se consacrer au football. «Ma famille voulait que je poursuive mes études, mais à la fin, ils ont accepté ma décision», atténue Zeki Amdouni.

Et ils ne l'ont pas regretté. Le petit garçon timide est devenu le footballeur le plus spectaculaire de la Super League à l'heure actuelle. L'un des derniers véritables footballeurs de rue. Un joueur qui ne vient pas d'un centre de formation. Mais qui a dû s'imposer en tant qu'amateur.

«Son prochain objectif sera de devenir titulaire en équipe nationale», annonce Jean-Michel Aeby. Et au rythme où va sa carrière, il y a de grandes chances que Zeki Amdouni y parvienne.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la