Du renfort pour Ludovic Magnin
«Un directeur sportif au LS? Bien sûr que je m'en réjouis!»

Ludovic Magnin met les choses au point: il n'a jamais prétendu vouloir être le seul maître à bord à la Tuilière. Le fait que le club cherche un directeur sportif va dans la bonne direction. «On suit le plan décidé depuis le début», assure-t-il.
Publié: 26.09.2023 à 16:31 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2023 à 00:24 heures
Tim Guillemin

Depuis son arrivée à la Tuilière, à l'été 2022, Ludovic Magnin incarne pratiquement à lui seul le Lausanne-Sport, une réalité qui devrait changer cet automne puisque le LS a officiellement confirmé l'information de Blick: le club recherche activement un directeur sportif.

La stratégie était «claire dès le début»

«Et tant mieux! Contrairement à ce que je peux entendre parfois, je serai très content le jour où il arrivera. Depuis le début de mon aventure au LS, j'entends dire que je ne veux personne, que je suis bien content d'être seul et que je décide de tout à Lausanne... C'est le plus grand mensonge que je peux entendre! Je ne peux pas tout démentir tout le temps, sinon je perdrais trop d'énergie, mais si le message peut passer une bonne fois pour toutes, j'en serais heureux», explique l'entraîneur du LS, lequel rappelle que la stratégie était claire depuis l'été 2022 et le début de son contrat.

«Depuis le premier jour, tout était planifié avec mon président Leen Heemskerk. Au début, en Challenge League, le plan était de monter le plus vite possible. Et que si on accédait à la Super League, ce qu'on a fait, on chercherait un directeur sportif. On suit le plan, c'est tout. Cela fait toute une histoire à l'extérieur du club, mais pour nous tout est limpide depuis le début», explique l'entraîneur du LS, lequel se réjouit de pouvoir se concentrer à fond sur la première équipe.

Ludovic Magnin se réjouit de recevoir du renfort dans la structure sportive du Lausanne-Sport.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Le choix du nouveau directeur sportif? Il n'est «pas de sa compétence»

«C'est ce que j'ai toujours voulu. C'est pour ça que ça m'énerve quand j'entends des bêtises, des gens qui disent que je veux tout le pouvoir et que je suis le seul maître à bord. Si je décidais vraiment tout au LS, Aliou Baldé et Archie Brown ne seraient pas partis, je peux vous le dire en tant qu'entraîneur. Aucun coach ne souhaite voir partir deux joueurs importants alors que la saison a débuté», explique le technicien, lequel assure ne pas intervenir directement dans le choix du futur élu.

«
«On suit le plan, c'est tout. Cela fait toute une histoire à l'extérieur du club, mais pour nous tout est limpide depuis le début.»
Ludovic Magnin, entraîneur du LS
»

«Ce n'est pas ma compétence de choisir un directeur sportif, c'est mon président qui le fera», précise-t-il, tout en reconnaissant qu'une bonne entente serait préférable. «J'ai vécu au FC Zurich une cohabitation où le directeur sportif et moi n'étions pas sur la même longueur d'ondes et c'est vrai que ce n'est pas agréable. L'idéal serait de trouver quelqu'un qui puisse être complémentaire de ce qui est en place aujourd'hui.»

Une structure qui fonctionne déjà bien aujourd'hui

Concrètement, quel serait le profil idéal? «Aujourd'hui, on fonctionne très bien avec notre chef scout Tony Chauvat, une personne très compétente, et notre président. Tony est très bon sur le marché français et belge et je connais bien les championnats allemands et autrichiens. Avoir quelqu'un qui suive de près les jeunes Suisses, les internationaux juniors par exemple, pourrait être pertinent. Je suis moins pointu dans ce secteur que je pouvais l'être il y a quelques années», explique Ludovic Magnin, qui tient à casser l'image de «celui qui fait tout à la Tuilière».

«Sincèrement, je ne sais pas d'où ça vient. J'ai cette réputation, mais elle est fausse. On a un super secteur de recrutement et Matteo Vanetta nous a rejoint pour l'académie, ce dont tout le monde est content. On avance pas à pas et on se structure», explique-t-il.

Recruter sans directeur sportif, c'est possible, mais...

Si le LS recherche désormais activement un directeur sportif, et que des entretiens informels ont déjà eu lieu, il est vrai que la cellule de recrutement a déjà permis de réaliser quelques jolsi coups.

Les signatures de Noë Dussenne, Rares Ilies et Karlo Letica, pour ne citer que ces trois-là, démontrent que le LS a réussi à fonctionner sans directeur sportif. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en faut pas un... «Je suis bien d'accord et c'est pour cela que je me réjouis qu'il arrive. De nouveau, cela ne veut pas dire que tout était faux avant. Simplement qu'on avance selon le plan établi», assure Ludovic Magnin.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la