Dont le coup de boule de Xhaka
Les plus grands dérapages du football suisse

Taulant Xhaka a pété les plombs lors du match contre Zurich. Il n'est pas le premier à totalement perdre son calme. Compilation, entre la luge de Carlos Varela ou l'agression de Christian Constantin sur Rolf Fringer.
Publié: 09.05.2023 à 19:00 heures
|
Dernière mise à jour: 09.05.2023 à 19:20 heures
Blick_Portrait_819.JPG
Stefan Kreis

Le kung-fu du Xamaxien Cyprien

Août 1996. Le défenseur de Neuchâtel Xamax Jean-Pierre Cyprien s'élance vers l'entraîneur de Saint-Gall Roger Hegi. La jambe tendue du joueur français termine dans le ventre du tacticien des Brodeurs. Il écope de 15 matches de suspension. L'agresseur s'est également fait remarquer en quatrième division française. Il a d'abord donné un coup de poing au visage d'un adversaire, puis, après le match, a foncé avec sa voiture dans le minibus de l'équipe adverse – et a blessé deux de ses occupants.

Constantin frappe Fringer

Un verre de fendant suffit à une réconciliation.
Photo: TOTO MARTI

Septembre 2017. Christian Constantin, le président du FC Sion, donne son fameux coup de pied au cul à Rolf Fringer, avant d'asséner quelques gifles à l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse. Une caméra filme la scène. Des semaines plus tard, les deux hommes se réconcilient pour Blick. Ils s'expliquent devant un feu de cheminée, accompagné d'une fondue et d'un bon fendant.

Dario Lezcano s'en prend à l'arbitre

Septembre 2015. Lorsqu'il s'agit de l'intégrité physique des arbitres, la ligue ne prend pas les choses à la légère. Ancien attaquant de Lucerne, Dario Lezcano en sait quelque chose, lui qui détient encore aujourd'hui le record peu glorieux de la plus grosse sanction depuis l'introduction de la Super League. Le Paraguayen a écopé de huit matches de suspension pour avoir d'abord donné un léger coup de tête à l'arbitre Fedayi San, puis pour l'avoir poussé.

Octobe 1989. Wettingen a égalisé à Tourbillon, mais l'arbitre Bruno Klötzli avait sifflé alors que le ballon était encore en l'air.

Costanzo tire les cheveux d'un coéquipier

Août 2009. Franco Costanzo, le gardien du FC Bâle, écope de trois matches de suspension pour avoir tiré les cheveux de Beg Ferati. Ce qui est remarquable, c'est que les deux sont coéquipiers. Selon Franco Costanzo, Beg Ferati était coresponsable du but encaissé, mais il ne se montre que partiellement compréhensif. Une explication un peu… tirée par les cheveux.

Xavier Margairaz veut frapper «CC»

Mai 2013. Le FC Sion s'incline 0-4 à Tourbillon contre Grasshopper. Le Sédunois Xavier Margairaz est furax. Au coup de sifflet final, il se précipite comme un fou dans la tribune et veut s'en prendre à Christian Constantin. «T'as vu la merde que tu fous?», aurait lancé le joueur à son président. Quelques jours plus tard, les deux hommes se réconcilient.

Le doigt d'honneur de Mario Balotelli

Novembre 2022. L'attaquant du FC Sion Mario Balotelli fait quatre fois un doigt d'honneur aux supporters du FC Bâle, se tient de l'entrejambe, est suspendu et compare la Swiss Football League à une association mafieuse. Peu après, lorsqu'il marque le premier but valaisan lors de la défaite 2-7 contre Saint-Gall, il présente un parapluie fermé sur son maillot. Le «Gesto dell ombrello», le geste du parapluie: voilà comment on appelle le bras d'honneur en italien.

Carlos Varela et son traîneau

Carlos Varela et son fameux traîneau.
Photo: TOTO MARTI

Juillet 2008. Young Boys perd 1-2 à Bâle. Carlos Varela, joueur des Bernois, sort une phrase qui sera encore citée dans dix, vingt ou trente ans chez nos collègues suisses alémaniques: «Heb de Schlitte, du huere Schissdrägg du (ndlr: l'équivalent de 'va te faire voir', avec l'image d'un traîneau)». Il l'adresse à un joueur rhénan, probablement Valentin Stocker, qui traverse les couloirs en jubilant.

Le doigt d'honneur de Busacca

Massimo Busacca avait montré un doigt d'honneur aux supporters de Young Boys.
Photo: THOMAS HODEL

Septembre 2009. On joue la 10e minute au Esp Stadion de Baden. Les Argoviens mènent 1-0 contre Young Boys. Les supporters sont en délire. Certains escaladent les barrières et arrachent une banderole publicitaire. L'arbitre Massimo Busacca rappelle les spectateurs à l'ordre via le speaker du stade. Dans les gradins, des moqueries fusent. Les fans de Young Boys crient également: «Busacca, Busacca - vaffanculo!» Et comment réagit l'officiel, qui avait sifflé la finale de la Ligue des champions au mois de mai précédent? Il fait un doigt d'honneur au public «jaune et noir»!

Serey Die gifle un ramasseur de balles

Mai 2012. Après une défaite 1-0 contre Lausanne, le Sédunois Serey Die s'en prend à un ramasseur de balles vaudois et lui donne une gifle. Le père du jeune de 13 ans dépose alors une plainte pénale, mais la retire car Serey Die s'excuse platement.

L'affaire Bruno Klötzli

Octobre 1989. À Tourbillon, dans les arrêts de jeu, le joueur de Wettingen Martin Rueda marque le 1-1 d'un magnifique lob par-dessus le gardien du FC Sion Stephan Lehmann. Mais l'arbitre Bruno Klötzli siffle la fin du match alors que le ballon est encore en l'air. Quatre joueurs argoviens s'en prennent à l'arbitre. Sous les coups de pied et de poing, celui-ci doit se réfugier dans les vestiaires. Après coup, Bruno Klötzli déclare: «Sur le plan du règlement, je n'ai pas fait d'erreur. Mais je dois reconnaître que le moment du coup de sifflet final n'était pas très bien choisi.»

Xhaka fait une Zidane

Mai 2023. Le milieu du FC Bâle Taulant Xhaka perd complètement son sang-froid lors du «Klassiker» contre Zurich. D'abord, il agrippe Antonio Marchesano au visage, ensuite, il frappe Nikola Katic avec un coup de boule. Les souvenirs de la finale de la Coupe du monde 2006 refont surface, lorsque Zinedine Zidane avait mis à terre son adversaire Marco Materazzi de la même manière, peu avant la fin des prolongations. Auparavant, l'Italien avait insulté le Français et sa famille. Même avant le pétage de plomb de Xhaka, il y avait eu une provocation verbale en direction du joueur du FC Bâle. Il sera suspendu sept matches par la ligue pour ses infractions (un autre match de suspension sera infligé pour son 8e carton jaune de la saison).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la