Pour contourner les blocs bas
Didier Tholot veut des appels précis et tranchants

Comment contourner un bloc bas, comme celui que proposera sans doute Baden vendredi à Tourbillon? Didier Tholot s'inspire des meilleurs, en demandant beaucoup de justesse technique et des appels effectués dans le bon timing. Dossier chaud: Dejan Djokic va-t-il arriver?
Publié: 08.02.2024 à 15:03 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le FC Sion, très en confiance, affronte Baden ce vendredi à Tourbillon avec l'envie de continuer son parcours parfait en 2024. Pour l'heure, le club valaisan a gagné ses deux premiers matches, avec la manière qui plus est. «On a les qualités pour faire ce qu'on n'a pas su faire lors du premier tour», indique Didier Tholot, en référence à ce match nul frustrant face à Baden à Tourbillon.

Comment contourner un bloc bas?

Les Argoviens ne viendront certainement pas à Sion dans l'idée de créer du jeu vendredi et les Valaisans devront trouver des solutions. Comme l'avait expliqué Reto Ziegler voilà quelques jours, l'idée est de s'inspirer des meilleurs, à savoir le Bayern Munich et Girona, sans avoir la prétention de jouer aussi bien, aussi vite. 

«C'est vrai que j'ai montré des vidéos du Bayern aux joueurs. L'idée, c'est de trouver des solutions, de nous améliorer collectivement. Le Bayern domine la Bundesliga et arrive à percer les blocs en faisant preuve de justesse dans ses appels, qui ne doivent pas forcément être faits de longues courses, mais être parfaitement coordonnées entre le milieu et l'attaque», confirme Didier Tholot.

Didier Tholot attend toujours un attaquant, qui sera peut-être Dejan Djokic... ou peut-être pas.
Photo: keystone-sda.ch

En clair, bien faire tourner le ballon et frapper au bon moment: voilà le défi des Valaisans vendredi face à Baden, sans trop s'exposer évidemment.

Concernant l'attaque, justement, le dossier Dejan Djokic est en stand-by pour l'instant. «Il nous rejoindra cet été à coup sûr et on continue à discuter avec Vaduz pour qu'il vienne tout de suite. Mais on est prudents: si les négociations échouent, parce que je peux comprendre que Vaduz ne veuille pas lâcher son meilleur attaquant en pleine lutte pour le maintien, alors on a d'autres pistes», explique Barthélémy Constantin. 

Est-ce à dire qu'un attaquant débarquera à coup sûr à Tourbillon? «Oui.» Si Sion ne parvenait pas à se mettre d'accord avec Vaduz pour libérer Dejan Djokic, une solution pourrait être le prêt d'un jeune attaquant appartenant à un club de Super League, dont le nom n'a pas filtré pour l'instant.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-3
8
7
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-3
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la