Les recrues décisives pour Xamax
Uli Forte: «Samir Ramizi est le leader qu'il nous fallait»

Neuchâtel Xamax a connu un deuxième succès d'affilée en Challenge League. Une victoire amenée grâce à une grosse performance collective, mais surtout des recrues décisives.
Publié: 23.02.2024 à 23:28 heures
|
Dernière mise à jour: 24.02.2024 à 06:59 heures
Tristan Giordano

En voyant, la passion de l'étreinte qu'a portée Uli Forte à sa nouvelle recrue Samir Ramizi lors de sa sortie à la 74e, il n'y avait pas de doute sur ce qu'il a apporté à ce Neuchâtel Xamax. Impliqué sur deux buts ce soir, il a été le grand artisan de la large victoire neuchâteloise face à Thoune (4-0). «C'est un joueur très important. Il a la qualité dans le jeu, on n'en a jamais douté, mais on avait vraiment besoin d'un leader qui soude le groupe», explique le coach de Neuchâtel Xamax tout sourire en arrivant en salle de presse.

Déjà très sûr et serein en tout début de match, il a souvent permis à Xamax de se sortir de situations périlleuses. Par un jeu simple à une ou deux touches de balle, il a créé du jeu des deux côtés du terrain avant de disparaitre un peu, la faute à la domination bernoise. Mais lorsqu'il a resurgi, c'était de la meilleure des manières. Après un centre trop long venu de la gauche de l'attaque neuchâteloise, Eris Abedini récupère et trouve... Samir Ramizi, seul, dans la surface qui arme une frappe que le malheureux Nicola Sutter dévie dans son propre but (34e).

«Je manque de rythme parce que je n'ai pas beaucoup joué durant les six derniers mois. Mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer ici», explique Samir Ramizi après sa grande performance. Tout le monde à Neuchâtel se réjouit de voir ce que cela peut donner s'il est en jambes.

Uli Forte est un entraîneur heureux depuis deux matches.
Photo: keystone-sda.ch

Du Uli Forte dans le texte

L'ouverture du score a permis aux Neuchâtelois de suivre un plan de jeu bien précis. À savoir, être très solide défensivement pour ne quasiment rien céder aux joueurs de Mauro Lustrinelli et procéder par des contres rapides. Un jeu typique de Uli Forte que Xamax n'avait pas réussi à proposer souvent ces derniers temps. «On a voulu les surprendre dans la transition défense-attaque. Après le premier but, il y a plus d'espace derrière et on en a bien profité», analyse Uli Forte.

Le deuxième but est venu dès le retour du thé. Sur un corner joué à deux par les rouges et noirs, Justin Roth ceinture Eris Abedini dans la surface. L'arbitre Luca Cibelli indique le point de penalty, un peu dans la confusion générale. Mais le capitaine, Kenan Fatkic, d'une frappe puissante, offre le deuxième à son équipe.

Les recrues encore une fois

Après ce but, Thoune n'a plus cherché à se cacher. Deuxième avec 18 points d'avance sur leur adversaire sur jour, les Bernois ont tout tenté pour revenir au score. Xamax, passé à trois derrière pour être plus solide défensivement, n'a même jamais vraiment plié. Et par un contre emmené par Samir Ramizi, les Neuchâtelois ont marqué le but du KO. Le milieu offensif, revenu au club après quatre ans, a lancé Simone Rapp en un contre un au milieu de terrain. Celui-ci a préféré temporiser pour envoyer un bon ballon à Ramizi qui avait suivi son effort. Grâce à son déboulé, il a pu servir Jessé Hautier pour son troisième but en deux matches (65e).

«Aujourd'hui toute l'équipe a fait un bon match, la prestation collective a été magnifique. Je suis hyper heureux pour moi, mais surtout pour l'équipe», explique le joueur le plus décisif aujourd'hui.

Uli Forte a donné quelques minutes en fin de match à l'autre recrue hivernale, Zachary Hadji. Celui-ci les a bien mises à profit. Dangereux à plusieurs reprises, il a surtout marqué le dernier but xamaxien à la 92e. Sur un centre de Ben Seghir, il a su laisser trainer son pied pour marquer un but de renard. «Les nouveaux joueurs ont amené le plus qu'il fallait. Je dois remercier le staff et la présidence», a déclaré Uli Forte visiblement satisfait du mercato. Une façon, peut-être aussi, d'apporter son soutien à son président Jeff Collet, hué par les ultras, lesquels sont partis cinq minutes avant la fin du match pour montrer leur mécontentement envers sa politique.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la