«C'est une belle revanche»
Deux anciens joueurs du FC Sion brillent avec le SLO

Giovani Bamba et Dany Da Silva ont remporté le match aller du barrage contre Sion à Tourbillon samedi (0-2). Les deux Lausannois ont joué en Valais au début de leur carrière, sans s'y imposer. Ils pourraient reléguer leur ancien employeur, mardi soir au retour.
Publié: 04.06.2023 à 12:28 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2023 à 12:26 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Giovani Bamba ne marque pas souvent. Il a forcément explosé de joie en inscrivant le 2-0 samedi à Tourbillon. Un goal qui a permis au Stade Lausanne Ouchy de remporter le match aller du barrage contre le FC Sion et d'entrevoir une improbable promotion. Mais si ce but était si particulier pour le jeune Fribourgeois, c'était pour une autre raison encore.

«Quand le ballon finit au fond, j'ai surtout senti une délivrance, une immense délivrance parce que je reviens de loin», explique tout sourire celui qui a évolué quelques mois avec l'équipe M21 du FC Sion en 2018. «Cette période n'a pas été facile à vivre, se souvient le milieu de terrain défensif. Avec le recul, je reconnais que je n'étais pas irréprochable, notamment en ce qui concerne l'éthique de travail. Mais j'ai appris de mes erreurs. Cela m'a permis de devenir celui que je suis aujourd'hui.»

«J'ai touché le fond»

Le FC Sion le prête début 2019 au FC Wohlen. Le club était à la lutte pour éviter la relégation en Promotion League. Malheureusement, Giovani Bamba joue peu et les Argoviens ne parviennent pas éviter la chute en quatrième division. «Je ne vais pas mentir: j'ai touché le fond à ce moment-là. J'étais en plein doute. Je n'ai jamais pensé à arrêter le football et cette expérience m'a finalement permis de rebondir.»

Giovani Bamba vient de marquer le 2-0 à Tourbillon. Sion est à terre.
Photo: Keystone

Un rebond qui le mène au Stade Nyonnais, puis au SLO où il est l'un des plus «anciens». Le colosse affiche plus de 100 matches sous les couleurs lausannoises. «Quand je repense à tout ça, c'est vraiment une très belle revanche de marquer à Tourbillon contre la première équipe du FC Sion», confie celui qui a déjà vécu beaucoup de choses même s'il n'a que 23 ans aujourd'hui. «Mais tout ça n'aura servi à rien si on ne confirme pas au match retour mardi.»

«Un magnifique souvenir»

Au Stade Lausanne Ouchy, un autre joueur a une histoire particulière avec le FC Sion. La dernière fois que Dany Da Silva est entré sur le terrain de Tourbillon, il portait le maillot valaisan. C'était en novembre 2017: «On avait fait 3-3 contre GC, répond direct le gardien du SLO. Je m'en souviens très bien. C'était un match tendu, mais un magnifique souvenir. Forcément, sa première apparition en Super League, on ne l'oublie pas.» Huit jours plus tard, le Lausannois défendra encore le but sédunois lors d'une défaite 2-0 Saint-Gall. Son deuxième et dernier match avec cette équipe.

Dans la foulée, Dany Da Silva connaîtra à peu près la même expérience au Lausanne-Sport, le club de sa ville. Trois apparitions en Super League, sans réussir pour autant à s'imposer dans la meilleure ligue du pays. Le portier doit faire ses armes en Promotion League – avec Yverdon – et même en Première Ligue, où il fêtera une montée avec le FC Bulle la saison dernière.

Depuis l'été, Dany Da Silva montre tout son talent dans une équipe du SLO qui ne cesse de déjouer les pronostics. «Si je suis descendu dans des ligues inférieures, c'est aussi que je n'avais pas le niveau pour jouer plus haut à un moment donné. Il faut aussi le reconnaître, se remettre en question. C'est vrai que tu savoures encore plus ce genre de moments en ayant connu tout ça.»

Croiser le FC Sion dans l'ascenseur

Samedi à Tourbillon. Dany Da Silva n'a pas encaissé de but. Il n'a même pas fait le moindre arrêt face aux attaquants du FC Sion. Il a quand même été sauvé deux fois par son capitaine Lavdrim Hajrulahu sur une action folle en première mi-temps. «C'est vrai que je n'ai pas eu grand-chose à faire, en rigole après coup le gardien. C'est la preuve que la défense a bien bossé.»

A 30 ans, le Vaudois sait pourtant que l'heure n'est pas à la célébration. Les Stadistes devront encore confirmer contre le FC Sion à la Pontaise mardi soir (20h30). «Ça va être difficile mardi au match retour, se projetait-il après les 90 premières minutes. Nous devons finir le travail.»

Les deux anciens joueurs du FC Sion croiseraient alors leur ex-club dans l'ascenseur vers l'élite du football suisse.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
7
7
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
7
4
13
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
7
1
13
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
7
-1
11
5
FC Wil
FC Wil
7
1
8
6
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
7
1
8
7
FC Aarau
FC Aarau
7
-1
8
8
FC Vaduz
FC Vaduz
7
-5
8
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
7
-6
7
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
7
-1
6
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la