4 heures de transport par jour
Nadine Riesen, la footballeuse prête à tous les sacrifices

Sa vie est faite de nombreux déplacements. La joueuse de l'équipe nationale, Nadine Riesen (22 ans), réside à Berne, travaille comme assistante maternelle à Muri et évolue au sein du FC Zurich.
Publié: 05.03.2023 à 14:43 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2023 à 16:04 heures
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

La footballeuse Nadine Riesen, joueuse du FC Zurich, serait une ambassadrice idéale pour les transports en commun. Pour chaque entraînement, elle parcourt près de quatre heures en train et prend ce temps pour se détendre: «Je lis un livre, j'écoute de la musique ou je téléphone. Prendre le train est parfait pour se relaxer.»

Elle vit à Berne mais joue à Zurich

Cela est probablement nécessaire, car en plus de ses longues heures de voyage, la jeune femme de 22 ans, diplômée d'un BTS (brevet de technicien supérieur) d'assistante dentaire, vit à Berne et travaille comme assistance maternelle dans une école à Muri.

Bien que cela représente un véritable défi, un déménagement pour réduire la durée de son trajet domicile-travail ou de son voyage d'entraînement n'est pas envisageable pour Nadine Riesen. Tout lui convient parfaitement pour l'instant: «Berne est une ville magnifique, mes deux colocs sont supers, comme mon travail et le FC Zurich. Nous avons une équipe formidable, c'est très sympa.»

Nadine Riesen, toujours passionnée, en pleine séance d'entraînement avec l'équipe nationale à Marbella.
Photo: TOTO MARTI
1/6

Son travail est également une source de plaisir. Chaque jour, de 11h00 à 14h30, elle s'occupe des enfants en jouant avec eux. «Après le repas, on fait des jeux. Souvent, je joue au football avec les enfants à l'extérieur. Le fait que j'aime le foot et que je m'en sorte bien est un véritable cadeau, surtout avec les garçons.»

«Bien s'en sortir» est un terme quelque peu modeste pour décrire le talent de cette joueuse de football rapide et athlétique qui a remporté le doublé avec le FC Zurich la saison dernière. Cette saison, elle espère faire de même: «Nous ferons tout notre possible pour remporter à nouveau le doublé. Servette et GC sont également forts et cela ne sera pas facile, mais nous avons la qualité pour y parvenir.»

École de recrues à Macolin

Nadine Riesen est déterminée à tout donner pour y arriver. Elle se rend au complexe d'entraînement du FCZ quatre fois par semaine pour s'entraîner, et s'entraîne au moins trois fois seule le matin. «Cela se passe très bien, nous avons notre programme d'entraînement sur une application.» Elle joue pour le plaisir et par passion. Elle a même suivi l'école de recrues des sportifs dans le football. Elle y a vécu comme une footballeuse professionnelle: «Dormir, manger, aller en physiothérapie, s'entrainer. Les conditions à Macolin étaient excellentes.»

Si elle pouvait vivre du football, dans quel pays préfèrerait-elle jouer? «J'aime jouer sous la pluie, répond-elle. De plus, je suis une joueuse plutôt athlétique, pas très technique. Donc j'aimerais jouer en Angleterre.» Son plus grand souhait est de toujours jouer pour le plaisir. «Comme en ce moment au FC Zurich et avec les enfants dans le jardin après le repas.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la