Un Vaudois secouru après avoir sauté dans la Verzasca
«Je pensais qu'il était mort»

Un ancien pompier profitait paisiblement de son après-midi ensoleillé dans la vallée de Verzasca, au Tessin, jusqu'a ce qu'il ne doive soudainement reprendre du service. Et pour cause: il a sauvé un vaudois de la noyade.
Publié: 13.08.2021 à 08:02 heures
|
Dernière mise à jour: 13.08.2021 à 08:18 heures

Un Vaudois de 31 ans a survécu de justesse à un périlleuse baignade au Tessin. L'homme avait sauté dans l'eau depuis six mètres de haut, dans la vallée de Verzasca mardi. Il a heurté un affleurement rocheux avant de tomber dans l'eau... sans refaire surface.

Une femme et un ancien pompier, Alessandro Romano, ont réussi à tirer la victime sur le rivage.

«L'homme semblait indécis»

«Je profitais de la journée au bord de la rivière, j'étais sur le point d'entrer dans l'eau quand j'ai vu cet homme. Il se préparait à sauter, mais semblait indécis», raconte Alessandro Romano à «Tio». Peu de temps après le saut, il devient clair que quelque chose ne va pas. «Nous avons vu qu'il ne refaisait pas surface, plusieurs hommes ont immédiatement sauté dans l'eau pour aller le secourir... j'ai cherché le long de la rive.»

La femme, qui serait la petite amie du vaudois en détresse, parvient finalement à remonter la victime à la surface. Mais son compagnon lui échappe et retombe à l'eau. «Je me suis alors précipité à son secours. Lorsque nous sommes arrivés sur le rocher, je l'ai attrapé sous les bras et je l'ai amené à moi», raconte Romano. «Il avait perdu beaucoup de sang, j'ai cru qu'il était mort!»

Pendant l'opération de sauvetage, il se souvient des techniques qu'il avait apprises en tant que pompier: «Je tenais sa tête et le réchauffais avec mon corps.»

«Une expérience que je porterai en moi»

Heureusement, le Vaudois a survécu à la chute. «C'était une expérience que je porterai en moi toute ma vie», raconte le sauveteur. Avant d'être transporté à l'hôpital par la Rega, l'homme a pu remercier Romano.

Une jeune femme thaïlandaise a eu moins de chance quelques jours auparavant. Elle a été emportée par le courant de la rivière et s'est noyée devant son fils.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la