Sur un faux site lematin.ch
L'image d'Alain Berset est utilisée dans une arnaque financière

Des faussaires tentent de commettre une arnaque financière en publiant des articles supposément issus du site lematin.ch. Malgré une plainte déposée par le média, ce sont cette fois des citations attribuées au conseiller fédéral Alain Berset qui sont utilisées.
Publié: 13.09.2021 à 16:07 heures
|
Dernière mise à jour: 14.09.2021 à 09:26 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Bis repetita. Depuis des mois, des faussaires tentent de commettre une arnaque financière en copiant le site lematin.ch et en balançant sur les réseaux sociaux des faux articles prétendument écrits par la rédaction du média bien connu des Romands. Ces jours, une nouvelle tromperie du genre met en avant le conseiller fédéral Alain Berset dont l’investissement miracle terroriserait les banques et les experts.

Inutile de se pencher davantage sur le texte qui relève de la fumisterie. Bien évidemment, le ministre de la Santé n’a jamais fait la promotion d’un «système commercial révolutionnaire» — un soi-disant miraculeux programme de cryptomonnaies — sur les ondes de la RTS. Bien évidemment, le site d’informations orange n’est pas derrière la «nouvelle» qui vante cet investissement plus que déconseillé.

Ce n'est pas un article du site lematin.ch mais une arnaque.

Une plainte déposée

En mai déjà, le rédacteur en chef du site lematin.ch se fendait d’un article pour alerter ses lecteurs. «Il s’agit là d’une usurpation d’identité qui vise à commettre une arnaque financière. Ces articles n’ont, évidemment, rien à voir avec nous, certifiait Laurent Siebenmann. C’est avec des déclarations trompeuses attribuées à Elon Musk, Roger Federer, Darius Rochebin, Jean-Marc Richard ou à Christoph Blocher, notamment, que ces escrocs tentent d’appâter les internautes. La rédaction du matin.ch vous invite à la prudence, à ne pas cliquer sur les liens en question et à dénoncer auprès de Facebook & Cie cette tentative d’escroquerie.»

La rédaction annonçait alors avoir déposé une plainte «afin de coincer ces faussaires et de les faire cesser leurs agissements coupables». Visiblement sans succès. Du moins, pour l’instant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la