Qui est responsable?
Comment éviter les vols de colis? La Poste donne ses meilleurs tips

Le vol d'un colis est une expérience peu agréable, surtout juste avant Noël. Blick vous explique comment éviter les vols de paquet, à qui revient la responsabilité en cas de perte, et comment réagir en cas de vol.
Publié: 19.12.2023 à 21:00 heures
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Valentin Rubin

Cette année, vous avez anticipé: tous vos cadeaux de Noël sont faits. Mais voilà que quelques jours avant le jour-j, c'est le drame. Vous avez zappé votre tante Claudine.

Heureusement pour vous, le shopping en ligne existe. Entre deux réunions, vous passez commande sur laredoute.ch et la bougie parfumée à la canelle XXL est en route. Plus qu'à attendre que le paquet arrive chez vous. C'est du moins ce que vous pensiez. Car contre toute attente, quelques jours plus tard, votre colis n'est ni dans votre boîte à lait, ni dans la cage d'escalier, et encore moins chez vos voisins. C'est Noël avant l'heure: votre paquet a été volé, ou dans le meilleur des cas, perdu.

Que faire si vous vous retrouvez dans cette fâcheuse situation? Et à qui revient la responsabilité des dommages? La Poste? L'expéditeur? Ou vous-même? Blick répond à vos questions.

Pendant la période de Noël, l'envoi de paquets bat son plein. Malheureusement, des paquets sont régulièrement volés.
Photo: Keystone
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La Poste, grande responsable...

Si le colis est égaré lors du processus de livraison, la poste est responsable de la perte. Mais dès lors que le colis a été correctement remis au destinataire – c'est-à-dire, à votre adresse – la responsabilité est transférée au client. Si le destinataire n'a pas demandé un mode de livraison particulier, un colis est considéré comme correctement livré si ces conditions sont remplies.

Une distribution est correcte lorsque:

  • Le colis a été remis directement au destinataire.
  • Le destinataire a donné une autorisation de livraison à la poste pour qu'elle livre le colis à un endroit prédéfini (par exemple dans la cage d'escalier).
  • Le facteur a déposé le colis dans un endroit sûr et à l'abri des intempéries.
  • Le colis a été déposé dans la boîte à lait ou la boîte à colis.

...sauf après la distribution

Si un envoi est malencontreusement perdu ou volé après une distribution considérée comme correcte, la Poste décline toute responsabilité, comme elle le précise à la demande de Blick. Pour minimiser le risque de vol, le géant jaune recommande de ne pas laisser les colis sans surveillance dans la boîte à lait ou dans la cage d'escalier – ou du moins, de les faire patienter le moins longtemps possible.

Trois livraisons alternatives pour éviter les vols

Si vous ne pouvez pas être présent lors de la livraison de votre acquisition, que vous vivez dans un immeuble sans code de sécurité ou que vos voisins sont cleptomanes, la Poste propose trois options de livraison alternatives.

1

PickPost

Le service PickPost propose aux clients de faire envoyer gratuitement leurs colis et lettres recommandées à des lieux de retrait divers et variés, par exemple à la Migros, au guichet de la gare ou à la station-service. L'avantage de ce service? Les colis sont conservés en toute sécurité dans les lieux de retrait. Ces derniers sont aussi accessibles aux heures creuses ou le week-end, pour les plus occupés. Pour bénéficier de ce service, une inscription au service PickPost est toutefois requise.

2

My-Post-24

Un retrait 24 heures sur 24? C'est possible, avec le service (payant) My-Post-24. Vous avez la possibilité de louer des casiers auprès de la Poste à de nombreux endroits dans toute la Suisse. C'est là que seront déposées vos colis, qui peuvent être retirés jour et nuit.

3

Mes envois

La troisième option est la plus personnalisable. Le service en ligne Mes envois permet aux clients de la Poste de déterminer eux-mêmes l'heure, le lieu et le mode de livraison préféré. Vous êtes ainsi sûr d'être chez vous au moment de la livraison. Il est même possible de définir son lieu de travail comme adresse de livraison.

Que faire en cas de vol de colis?

Interrogée par Blick, la Poste indique que le taux de perte et de vol de ses envois livrés n'est que de 0,1 pour mille, soit 0,01%. La société de service postal recommande aux malchanceux qui perdent malgré tout un colis de s'annoncer en premier lieu directement à la Poste. C'est elle-même qui déposera par la suite une demande de recherche. Si le soupçon de vol se confirme, les clients devront porter plainte auprès de la police et déclarer le vol à l'assurance. A savoir que pour la plupart des assurances ménage, les vols de colis sont couverts, moyennant une franchise de quelques centaines de francs.

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